biblio [at] ens-paris-saclay.fr (Bibliothèque)

Déménagement de la bibliothèque

Le Lumen (juin 2023)
À la rentrée 2023/2024, la bibliothèque de l'École déménage au Lumen. En attendant sa réouverture, les prêts seront automatiquement prolongés jusqu'au 18 septembre 2023. La bibliothèque Durkheim reste ouverte les lundi et jeudi après-midi jusqu'au 29 juin 2023.

Le learning center, le Lumen

La bibliothèque change de locaux pour s'installer, pour la rentrée, dans le Lumen, nouveau learning center. réunissant les bibliothèques de l'ENS Paris-Saclay, de CentraleSupélec et de l'Université Paris-Saclay.

Le Lumen est situé à 5 minutes de l'ENS Paris-Saclay à pied, près de l'arrêt de bus "Université Paris-Saclay".

Il ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2023.
Avec sa très grande amplitude d'ouverture, le Lumen proposera des services très variés à toute la communauté universitaire, tous les publics :

• Des millions de livres, revues et articles, imprimés ou numériques, couvrant tous les domaines d’activité du plateau de Moulon  ; un service de navette et de prêt entre bibliothèques pour compléter l'offre présente sur place.
  • Des espaces de travail, qu’ils soient collaboratifs, pédagogiques ou individuels ;
  • Un accompagnement de la vie étudiante : ateliers, prêt de jeux de société, services dédiés, etc. ;
  • Des formations, aussi bien sur la recherche documentaire que sur des compétences variées (design, photographie, improvisation, etc.) ;
  • Une matériauthèque; espace de présentation, d'information, de conseil et de recherche autour des matériaux ; proposée par le DesignSpot ;
  • Une offre de restauration ;
  • Du wifi, des copieurs et imprimantes, etc.

Le déménagement de la bibliothèque

Les différentes opérations de déménagement des collections et du mobilier vont demander plusieurs semaines jusqu'à la fin juillet. Pour se faire, la bibliothèque a fermé définitivement ses portes le vendredi 9 juin à 18h. Les collections imprimées ne sont donc plus accessibles.

Vos prêts de livres sont automatiquement prolongés jusqu'au 18 septembre 2023.

L'équipe de la bibliothèque, et de l'ensemble du Lumen, retrouvera son public à la rentrée dans ses nouveaux locaux qu'elle aura le plaisir de présenter et faire visiter.