culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Festival Curioritas 2023

Le festival Curiositas rapproche deux domaines qui montrent de plus en plus leurs affinités : les arts et les sciences à la découverte de l’émerveillement du vivant, de l’environnement ou de l’univers, sources de curiosité, d’étonnement et de fascination.
Curiositas revient du 16 octobre au 16 novembre 2023 sur 14 lieux franciliens dont la Scène de recherche ! Cette année, le festival vous dévoile les sciences sous un nouvel angle : l’émerveillement !

Curiosités, art et science

Le festival propose un lieu et un temps pour exprimer librement la créativité de chacun hors du quotidien, offrant ainsi une autre image de la science, contemporaine et inédite.
En se côtoyant d’aussi près, scientifiques et artistes font mutuellement évoluer leurs pratiques et adoptent des regards originaux.

Le festival est organisé par la Diagonale · Université Paris Saclay en collaboration avec ses partenaires : le Lumen, la Scène de recherche-ENS Paris-Saclay, l’Université d’Évry, l’UVSQ, la ville de Massy, la ville d’Orsay, le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, Animakt, le Collectif pour la Culture en Essonne, l’Exploradôme, la MJC Jacques Tati, la MJC Théâtre des 3 vallées, Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le CENTQUATRE-PARIS et Sciences ACO.