communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)
Nouvelle adresse

ENS Paris-Saclay
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette

Feu vert pour notre déménagement

photo © Michael Tubiana
C’est parti ! De janvier à juillet 2020, la Présidence, la Direction, les services administratifs puis les laboratoires et nstituts de recherche de l’ENS Paris-Saclay déménagentsur le plateau de Saclay, à Gif-sur-Yvette (Essonne). Nouvelle adresse : 4, avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette

Un déménagement sur 6 mois

2020_01_Demenag_Chiffres.jpg

Il faudra environ 6 mois pour déménager les 17 laboratoires et instituts interdisciplinaires et les 12 départements d’enseignement de l’École :
- 50.000 cartons et caisses réalisés
- 20.000 étiquettes posées

Au total déménageront :

285 enseignants et chercheurs
224 personnels BIATSS
12 départements d’enseignement
14 laboratoires
3 instituts interdisciplinaires de recherche

1670 élèves normaliens et étudiants et 298 doctorants feront leur première rentrée dans ce nouveau bâtiment en septembre 2020.

Notre nouvelle adresse

ENS Paris-Saclay
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette

Afficher une carte plus grande

Un projet de grande ampleur

Plus qu'un déménagement, c'est un projet universitaire et pédagogique de grande ampleur qui voit le jour.

L’Ecole s’installe dans son nouveau bâtiment, au cœur du grand campus scientifique et technologique qui réunit universités, grandes écoles et organismes de recherche. Ce déménagement s'inscrit dans un vaste projet pédagogique et scientifique autour de l'université Paris-Saclay pour créer un pôle d'excellence de rang mondial.

L'architecte Renzo Piano et son cabinet Renzo Piano Building Workshop ont imaginé plus de 64.000 m2 de surfaces de bâtiment, un restaurant Crous de mille couverts, une salle de spectacle, la Scène de recherche, d’environ 600 places et un parc d'un hectare ouvert à tous.

Petite visite du bâtiment : suivez le guide !

carousel.gif

Venir à l’ENS Paris-Saclay

Accès par la route depuis Paris

Par la N118 : Pont de Sèvres, suivre « Nantes-Bordeaux ». Sortie 9 : « Centre Universitaire ». Au rond-point prendre la deuxième sortie.
Par l’A6 : Prendre A6 puis l'A10 direction « Nantes-Bordeaux ». Suivre la direction « Cité Scientifique » puis « Saclay ».
Poursuivre sur la D36. Tourner à gauche sur D128 direction « Centre Universitaire ».
Passer 2 ronds-points. Au 3e prendre la 2e sortie.

Se garer (parking)

Rue Yvette Cauchois
Localisez le parking.

Venir en transport en commun depuis Paris

RER B ( Saint-Rémy-lès-Chevreuse) ou RER C ( Massy-Palaiseau)
Arrêt : « Massy-Palaiseau »
Puis prendre un des bus suivants :
- Bus 91.06C (Christ de Saclay)
-  Bus 91.06B (Saint-Quentin-en-Yvelines)
-  Bus 91.10 (Saclay)
Arrêt : « Moulon » (20 minutes depuis la gare).

RER B ( Saint-Rémy-lès-Chevreuse)
Arrêt : « Le Guichet »
Puis prendre le bus suivant :
- Bus 9 (Christ de Saclay)
Arrêt : « Moulon » (5/10 minutes depuis la gare).

Coordonnées GPS

Entrer dans son GPS : « Rue Yvette Cauchois ».
Latitude Nord : 48° 42’ 47.318
Longitude Est : 2° 9’ 43.715