lucas.maitrot [at] ens-paris-saclay.fr (Lucas Maitrot)

Fonction publique et grandes entreprises : quelle diversité territoriale ?

La fédération nationale « Des Territoires aux Grandes Écoles », regroupant des étudiants et jeunes diplômés, vous invite le lundi 7 décembre 2020, de 18h à 20h, au webinaire gratuit : "Diversité sociale au sein de la fonction publique et des grandes entreprises : mêmes enjeux ?".

Au programme

Présentation de la réforme de la fonction publique

18h : la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin nous fera l’honneur de présenter sa réforme de la fonction publique destinée à en rendre l’accès plus égalitaire, et de discuter avec nous des différentes manières de limiter les discriminations actuelles.

Chacun, quelque soit son origine sociale ou territoriale devrait avoir les mêmes chances de rejoindre la fonction publique ou les grandes entreprises. La fracture territoriale rend aujourd’hui difficile cette égalité des chances. DTGE se donne pour objectif de réduire ces inégalités.

Conférence

• Saïd Hammouche, fondateur de Mozaik RH, interviendra sur les questions relatives à la transformation des pratiques de ressources humaines des entreprises en faveur de plus de diversité sociale et territoriale ;
  • Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) interviendra sur des questions relatives à la formation et à l’accès à l’enseignement supérieur sélectif  ;
  • Samuel Mercier, Professeur en sciences de gestion à l'IAE de Dijon et normalien (promotion 1989/1993), parlera des politiques de ressources humaines et de responsabilité sociale des entreprises.

L'organisateur "Des Territoires aux Grandes Ecoles"

Fondée en septembre 2017, Des Territoires aux Grandes Ecoles est une fédération nationale regroupant des étudiants et jeunes diplômés des filières sélectives qui agissent pour l'égalité des chances et le retour des diplomés dans leurs territoires.
S'appuyant sur l'expérience menée depuis 2013 par « Du pays Basque aux Grandes Ecoles », la fédération aide à répliquer le dispositif mis en place au Pays Basque, à savoir :

• un dispositif d'intervention et de parrainage dans les lycées du territoire ;
  • un dispositif de bourse permettant d'accompagner des lycéens méritants mais en situation de fragilité financière vers les cursus d'excellence ;
  • des visites d'entreprises et des rencontres d'acteurs du territoire afin de resserrer les liens entre les diplômés et le tissu économique du territoire.

Consultez leur site internet.