Hommage à Bernard MULTON
Son parcours
Agrégé de génie électrique et docteur en sciences physiques, Bernard MULTON fut maître de conférences à l’ENS Cachan (ex nom de l'ENS Paris-Saclay), de 1988 à 1994, avant de rejoindre l’ENS Rennes comme professeur des universités.
Il y a poursuivi sa carrière jusqu’en 2018, au sein du département Mécatronique de l'ENS Rennes et du Laboratoire des systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (SATIE), rattaché à la fois à l’ENS Paris-Saclay et à l’ENS Rennes.
Il a joué un rôle déterminant dans la structuration et le développement de l'ENS Rennes, notamment en étant à l’initiative de la création du département Mécatronique.
Un chercheur engagé
Spécialiste reconnu de la conversion d’énergie et des énergies renouvelables, Bernard MULTON était un scientifique respecté bien au-delà de la communauté du génie électrique, et un citoyen engagé (notamment auprès de l’association Negawatt.
Ses travaux ont contribué de manière significative aux réflexions et avancées en faveur d’un avenir énergétique plus durable, un enjeu majeur partagé par l’ENS Paris-Saclay.
Un enseignant passionné
Enseignant passionné, exigeant et profondément investi, il a su éveiller des vocations, transmettre le goût de la pensée critique et accompagner avec bienveillance des générations d’élèves, de doctorants et d’enseignants-chercheurs. Son engagement au service de la formation et de la recherche fait écho aux valeurs portées par l’ENS Paris-Saclay.
L’ENS Paris-Saclay s’associe à l’hommage rendu à Bernard MULTON et adresse ses pensées les plus sincères à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté académique touchée par cette disparition.