communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Inauguration du "Lieu de Vie"

Lieu de vie Université Paris-Saclay
Gilles Bloch, le Président de l'Université Paris-Saclay, a inauguré ce mercredi 22 février le "Lieu de Vie", un bâtiment universitaire situé sur le campus de Saclay qui combine à la fois équipement sportif, restaurant et cafétéria.

Cet bâtiment comprend à la fois des salles de fitness, deux terrains de basket-ball, ainsi qu’un restaurant et une cafétéria, pour une capacité totale de 1000 couverts. L’ensemble, géré par le Crous, occupe une surface de 4000m2 sur le campus de Paris-Saclay.

Le lieu de Vie un concept original et porteur des ambitions du campus

Emblématique du projet de « campus cité » ouvert sur le territoire, cet équipement se veut un lieu de mixité entre étudiants  des différents établissements du quartier. A ce titre, les équipements de la salle de musculation ont été financés sur la ligne vie de campus de l’IDEX, démontrant ainsi combien ce lieu sera important pour l’attractivité du site et la dimension innovante du projet Paris-Saclay.

L'inauguration de ce bâtiment a par ailleurs permis aux responsables des différents services des sports des établissements-membres de se rapprocher, afin d'organiser au mieux la planification des activités sportives autour des deux salles de musculation et de fitness. Ainsi est née une dynamique qui perdurera au-delà de la seule question du Lieu de Vie : un groupe de travail s’est depuis mis en place pour mieux travailler ensemble à la mutualisation des activités sportive sur le campus.

Le « Lieu de vie » de l’agence Muoto, Equerre d’argent 2016

Conçu par l’agence d’architecture Muoto architectes et sous maitrise d’ouvrage de l’EPA Paris-Saclay, le Lieu de Vie a été sélectionné, parmi 260 candidatures reçues, dans la catégorie « Culture, jeunesse et sport » du Prix d’architecture de l’Equerre d’argent 2016. Le jury souligne avoir apprécié la position « phare » de cet équipement : au milieu d’établissements relativement fermés, il pourra "offrir des opportunités de rencontres et se faire le véritable lieu de vie qu’il ambitionne d’être".

Lire l'article sur le site de l'Université Paris-Saclay