jean-francois.roch [at] ens-paris-saclay.fr (Jean-François Roch)

Jean-François Roch, membre senior de l'IUF

Jean-François Roch a été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France (IUF). Cet institut a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.

Il est nommé pour une durée de 5 ans à compter du 1er octobre 2021. L' IUF permet aux chercheurs d'avoir temps pour les projets de recherche.

Le projet de recherche proposé à l’IUF se base sur une expertise développé depuis presque 20 ans concerne les capteurs diamant pour la supraconductivité sous haute pression. L'idée de l’application aux hautes pressions a vraiment germé pendant un semestre sabbatique permis par l’école.

Jean-François ROCH

Jean-François ROCH, ancien élève de l'ENS Cachan (promotion 1984 en physique) est professeur de physique à l’École normale supérieure Paris-Saclay.

Ses travaux de recherche, menés au laboratoire LuMIn (Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CentraleSupelec et CNRS), ont trait à l’étude des défauts cristallins du diamant et à leur utilisation comme capteurs quantiques. Avec son équipe, il intègre ces capteurs dans les cellules à enclumes de diamant pour caractériser les nouveaux états quantiques de la matière qui apparaissent à des pressions supérieures au million d’atmosphères.Ces travaux sont développés ne lien très étroit avec Paul Loubeyre et son équipe au CEA-DAM.

Il est co-directeur du laboratoire de recherches coordonnées sur les capteurs quantiques entre LuMIn et THALES pour le développement conjoint de capteurs quantiques et de dispositifs lasers.
Il est également coordinateur du projet EQUIPEX+ e-DIAMANT pour la création d’un réseau national sur les applications scientifiques et technologiques du diamant.

Il a mis en place avec Pascale Senellart, directrice de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - C2N (CNRS/Université Paris-Saclay), l'année spécifique de formation ARTeQ dont l'objectif est de donner aux étudiants une vision pluridisciplinaire, combinant physique et informatique, des technologies quantiques.

Pour en savoir plus sur les recherches de Jean-François Roch et son équipe :

Les articles du site internet :

Tous les membres ENS Paris-Saclay de l'IUF

• Olivier Allix : membre honoraire 2013
  • Pierre Audebert : membre honoraire 2014
  • Ludovic Chamoin : membre junior 2019
  • Hubert Comon : membre senior 2016
  • André de Palma : membre honoraire 2001
  • Laurent Desvillettes : membre junior 2007
  • Alain Finkel : membre senior 2019
  • Philippe Fontaine : membre senior 2008
  • Frederic Helein : membre junior 1997
  • Hubert Kempf : membre senior 2011
  • Jean-Sébastien Lauret : membre junior 2015
  • Yves Meyer : membre honoraire 1991
  • Jean-Michel Morel : membre senior 2010
  • Gilles Pijaudier Cabot : membre junior 1996
  • Jean-François Roch : membre honoraire 2003
  • Sylvain Schmitz : membre junior 2018
  • Olivier Wieviorka : membre senior 2011
  • Pierre-Paul Zalio : membre honoraire 2006

Consultez la liste des membres.

Si cette liste est incomplète merci d'envoyer un mail à communication [at] ens-paris-saclay.fr; il arrive que le nom de l'école ne soit pas renseigné