Jonathan Piard, lauréat du prix de la médiation scientifique
Cette initiative s’inscrit dans le souhait du DER Chimie de rendre la chimie et la science accessible à toutes et tous et de s’adresser en particulier à des populations moins mobiles ou moins sensibilisées.
Promouvoir la chimie en milieu spécialisé ou hospitalier
Depuis 2015, des kits mobiles d'expériences de chimie peu coûteuses, ludiques et sans dangers sur les thèmes de la lumière et de la police scientifique ont été élaborés par Jonathan Piard afin de promouvoir la chimie dans des structures accueillant des personnes en situation de handicap ou en milieu hospitalier.
Grâce à ces kits, des ateliers expérimentaux de format et pour des publics divers peuvent être réalisés : 20 min individuel, 1h, en petit groupe de 10-15, journée pour le tout-venant. Dans tous les cas, une présentation des notions scientifiques est suivie par la réalisation d'expériences par l'animateur, l'animatrice ou les participants et participantes.
Les élèves, étudiants et étudiantes du département DER Chimie peuvent aujourd’hui utiliser ces kits pour mettre en place leur propre atelier.
Remise des prix
Les trois lauréats présenteront leurs travaux et se feront remettre leur prix lors de la journée des Jeunes Talents en Chimie de la SCF-IdF du 23 septembre 2021 sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.
Les autres lauréats
- « Le courant passe: faites de l’électrochimie à la maison » par Dodi Zigah, Pierre-Yves Blanchard, Olivier Fontaine, Raymond Campagnolo, Emmanuel Maisonhaute - Sorbonne Université ;
- « Le Langage des molécules » par Mickaël Le Roch - Sorbonne Université.
Consultez le résumé des projets en compétition sur le site Internet de la SCF-IdF.