Département d'enseignement et de recherche de Chimie ENS Paris-Saclay

Chimie

Le département d’enseignement et de recherche de chimie propose aux normaliens une formation de haut niveau à la fois théorique et expérimentale en partenariat étroit avec l'Université Paris-Saclay et l’École Polytechnique.
Sa vocation est de préparer aux métiers de l'enseignement et de la recherche dans toutes les spécialités de la chimie et aux interfaces avec la physique ou la biologie, pour une insertion professionnelle en milieu académique ou en entreprise.

Coordonnées

Bâtiment Nord - 4e étage - Bureau 4U59
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Tel. + 33 1 81 87 56 00

Organisation

  • Directeur : Fabien.MIOMANDRE [at] ppsm.ens-cachan.fr (Fabien MIOMANDRE) 
  • Directrice adjointe : Cecile.DUMAS [at] ppsm.ens-cachan.fr (Cécile DUMAS VERDES)
  • Équipe enseignante : 10 enseignants permanents et 8 moniteurs non permanents
  • Équipe technique : 5 membres

Formation 

Les enseignements proposés au sein du département s'étendent du niveau licence 3 au master 2, avec en supplément l'organisation d'une préparation à temps plein au concours de l'agrégation de Physique-Chimie option chimie via le Master 2 FESup Chimie.

La formation au diplôme de l'ENS Paris-Saclay est destinée aux élèves normaliens et étudiants normaliens. 

Cette formation se déroule en 4 ans pour les normaliens recrutés après des classes préparatoires aux grandes écoles ou en L2 et en 2 ans pour les normaliens recrutés en M1. 

Licence LDD3 : Physique/Chimie - Parcours Frédéric Joliot-Curie

Master M2 : Formation à l'enseignement supérieur en chimie

Les objectifs professionnels sont de former de futurs enseignants idéalement dans le Supérieur (CPGE ou PRAG). De plus, à l’issue de ce master, les étudiants constitueront des viviers de bons formateurs aux entreprises et organismes de formation.

Master M2 : Molecular Chemistry and Interfaces (MOCHI)

Cette formation vise à former des étudiants de très haut niveau scientifique capables de s'adapter à un large éventail de problématiques (en tant que doctorant ou sur le marché du travail). Elle sera également adaptée aux débouchés dans l'enseignement supérieur. Une poursuite en thèse de doctorat en chimie moléculaire, mais aussi en interface avec la biologie ou l'optoélectronique sera le débouché principal.

Matières principales enseignées en 1re et 2nd année de scolarité :

  • Chimie organique
  • Chimie inorganique
  • Mécanique quantique
  • Spectroscopies
  • Thermodynamique
  • Electrochimie
  • Chimie du solide

Admission

Concours pré-master

Après une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST ou TB, le recrutement sur concours permet d'accéder au statut de normalien·ne-élève. Rémunérés pendant leurs études, les normalien·ne·s-élèves ont obligation de réussite et sont soumis à un engagement décennal.

Concours Master

Pour entrer directement en 2ème année du diplôme de l'ENS Paris Saclay, concours d'entrée en cycle master permettant d'effectuer trois années de formation rémunérées.

Recrutement sur dossier et entretien

Le recrutement sur dossier permet d'accéder au statut de normalien·ne-étudiant·e. Ce statut offre la même formation et le même suivi pédagogique que les normalien·ne·s-élèves à l'exception qu'ils ne sont pas rémunérés pendant leurs études et qu'ils ne sont donc pas soumis à l'engagement décennal.


Recherche 

Le département d'enseignement est associé au laboratoire Photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM). Ce laboratoire est partie prenante de l'Institut fédératif de recherche d'Alembert (IFR 121).

Les thèmes de recherche abordés vont de la chimie organique (synthèse de molécules à visée thérapeutique) aux nanosciences appliquées à la biologie (imagerie de fluorescence) en passant par l'élaboration et l'étude de matériaux photo-actifs innovants (stockage d'information).


Partenariats

  • Université Paris XI : Master chimie, magistère physico-chimie moléculaire
  • École Polytechnique : Master Chimie
  • ESPCI (Ecole supérieure de Physique et Chimie industrielle) : double cursus
  • ENSCP (École nationale supérieure de chimie de Paris) : double cursus

Programmes internationaux

Le département de chimie prend part à des programmes d'échanges internationaux avec :