fcd [at] ens-paris-saclay.fr (Service formation continue )

La reprise d’études : une réalité à l’ENS Paris-Saclay

Depuis de nombreuses années, l'École offre la possibilité de reprendre ses études via la formation professionnelle continue en proposant l’accès à des masters dans les domaines des sciences fondamentales, sciences pour l'ingénieur et sciences humaines et sociales.

Les formations sont accessibles, après sélection sur dossier, à des salariés ou des demandeurs d’emploi souhaitant acquérir de nouvelles compétences pour sécuriser leur parcours ou s’engager dans une reconversion professionnelle. Ils suivent les mêmes enseignements que les étudiants/normaliens et bénéficient d'un accompagnement spécifique individualisé tout au long de leur formation.

L’inscription se fait sous le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » qui permet selon la situation et les droits de la personne de suivre une formation en étant rémunéré ou indemnisé et d’obtenir éventuellement une prise en charge des frais de formation par un OPCO, un employeur, le Pôle Emploi selon le type de dispositif retenu (projet de transition professionnelle, plan de développement des compétences, CPF...).

Entretien avec Julien Gabiot

en M2 FESup INTRANET * / Agrégation dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle

(*) Formation à l’Enseignement Supérieur en génie INformatique, TRaitement du signal, Automatique, électronique NumÉrique et Télécom / mention électronique, énergie électrique, automatique de l'Université Paris-Saclay.

Julien Gabiot, quel est votre parcours ?

J’ai un DUT en génie électrique complété par un diplôme d'ingénieur dans la spécialité génie mécanique. J’ai enrichi mon cursus par l’obtention d’un master en management de projet d'innovation (double diplôme ENSAM / ETS Montréal).

Pourquoi avoir repris vos études ?

Après une carrière dans l’industrie comme manager d’un bureau d’études chez Safran, et donnant quelques cours à Polytech Paris-Sud, le premier confinement m’a amené à engager une réflexion sur mes souhaits et attentes pour la suite de ma carrière.
Depuis très jeune, je suis attiré par les technologies et j’ai découvert plus récemment le plaisir de transmettre lors de mes interventions en école d’ingénieur. Je souhaitais donner plus de temps à cette activité éducative et formatrice en m’orientant vers le métier d’enseignant.

Pourquoi avoir choisi l’ENS Paris-Saclay ?

J’ai conservé des relations privilégiées avec mes anciens professeurs d’IUT. L’un d’entre eux maintenant professeur à l’ENS Paris-Saclay m’a conseillé et accompagné dans mon nouveau projet de carrière. Il a mis en avant les difficultés inhérentes à la reprise d’études mais il m’a aussi indiqué en quoi les équipes pédagogiques étaient à l’écoute des stagiaires et les soutenaient durant cette année de formation. La qualité de la formation dispensée et le taux élevé de réussite au concours de l’agrégation ont été également des facteurs incitatifs pour ce choix.

Quel premier bilan tirez-vous après ces quelques mois de formation ?

Mon choix était mûrement réfléchi et partagé avec ma famille mais le rythme de travail et le passage à des approches conceptuelles après des années de vécu de terrain n’est pas simple à gérer.
Le travail en petit groupe en cours de formation permet de se soutenir mutuellement lorsque des difficultés apparaissent y compris à titre personnel. La dynamique de la préparation d’un concours joue également un effet d’entraînement et motive tout au long de la formation.

C’est donc une expérience exigeante mais très enrichissante. La réussite au concours demeure l’objectif de cette année et me permettrait d’évoluer vers une carrière d’enseignant que j’aimerais ensuite dérouler dans un établissement d’enseignement supérieur comme un institut universitaire de technologie.

Pour avoir plus de précisions sur les différents dispositifs de financement, prenez contact dès à présent avec le service de Formation continue

Contact : Madeleine SANTOS - madeleine.santos [at] ens-paris-saclay.fr – 01 81 87 48 90