Lancement de l’Observatoire de l’égalité des chances en 2025
L’Observatoire de l’égalité des chances a pour objectif d'objectiver les mesures de recrutement des filières sélectives dans les quatre Écoles normales supérieures et l’Institut Polytechnique de Paris.
Le contexte
En 2021, un rapport de l’Institut des politiques publiques (IPP) montrait que, malgré les dispositifs d’ouverture sociale mis en place par certaines grandes écoles à partir du milieu des années 2000, le recrutement de ces formations n'avait pas assez évolué au cours de la décennie 2006-2016.
Depuis la période couverte par cette étude, plusieurs réformes ont profondément modifié le paysage de l’enseignement supérieur en France : mise en place de la plateforme Parcoursup en 2018, réforme du lycée en 2019, création de classes préparatoires "Talents du service public" ou encore mise en place par certaines grandes écoles d’une bonification au concours pour les candidats boursiers sur critères sociaux.
Créer un observatoire commun aux grandes écoles françaises
L'observatoire est le fruit d'une collaboration associe l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) et ses six écoles membres (École polytechnique, ENSTA, ENPC, ENSAE, Telecom Paris, Telecom SudParis) au réseau des "ENS" , les Écoles normales supérieures (ENS – PSL, ENS Paris-Saclay, ENS Rennes, ENS Lyon),
Elle s’appuie sur l’expertise de l’Institut des Politiques Publiques (IPP) ainsi que sur celle des équipes de recherche des établissements fondateurs – notamment du Centre de recherche en économie et statistique (CREST - unité mixte de recherche, CNRS, École polytechnique, ENSAE) – spécialisées dans l’analyse des filières sélectives, et dotées en datavisualisation afin d’assurer une diffusion accessible des résultats.
La direction scientifique du projet est coordonnée par Julien GRENET, directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint de l’Institut des Politiques Publiques.
Comprendre les mécanismes de recrutement pour fournir des indicateurs fiables et actualisés et des leviers d’action
L'Observatoire produira des analyses rigoureuses, transparentes et fondées sur plusieurs générations d’élèves, pour fournir à l’ensemble de l’écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche, et plus largement aux décideurs publics des indicateurs fiables et actualisés et des leviers d’action.
Il donnera un éclairage sur les mécanismes qui structurent l’accès aux élites en France et permettra d’accompagner les politiques de démocratisation de l’enseignement supérieur.
L’Observatoire prendra en compte plusieurs dimensions du recrutement :
- L'origine sociale, l'origine géographique, le profil scolaire et le genre ;
- la diversité des filières : scientifiques, économiques, littéraires, publiques/privées, territoriales, degrés de sélectivité.
Il analysera les écarts de taux d’accès selon les caractéristiques sociales, territoriales et scolaires.
Le suivi sur la durée des élèves permettra d’identifier les étapes où les trajectoires divergent. Une attention particulière sera donnée aux choix d’orientation post-bac à partir des données APB et Parcoursup.
Travailler avec les acteurs publics
L’Observatoire travaillera en articulation avec l’écosystème national, et notamment avec la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) et le Service de l’Information statistique et des études (SIES), dont les données et l’expertise sont essentielles pour garantir la robustesse des analyses et la compréhension des dynamiques éducatives.
Une feuille de route pour des résultats durables
L'observatoire prévoit chaque année, des points d’étape accompagnés de mises à jour et d’analyses et la remise des productions suivantes :
- un rapport intermédiaire dès la deuxième année, ;
- un rapport final en troisième année, ;
- des focus thématiques en quatrième année dont, par exemple, la représentation des femmes dans les filières sélectives scientifiques.
Les productions incluront à la fois des rapports et, notes de synthèse, des publications académiques, un outil interactif de visualisation de données et des programmes de réplication pour garantir la transparence des résultats.
Les données réunies permettront, enfin, de conduire des expérimentations ciblées
- l’identification d’élèves ayant un fort potentiel de réussite en CPGE mais n’y candidatant pas ;
- le repérage des établissements présentant les écarts de genre les plus marqués dans les choix d’orientation ;
- la mise en œuvre d’actions de sensibilisation visant à encourager des élèves performants d’origine modeste à candidater aux filières les plus sélectives.
Une ressource stratégique pour la gouvernance des grandes écoles
Les travaux de l’Observatoire de l’Égalité des Chances ont également vocation à devenir une ressource stratégique pour la gouvernance des écoles d’IP Paris et des ENS dans leurs politiques actives de réduction des inégalités.
Ses travaux, conçus pour éclairer le débat public et avoir un effet d’entraînement, donneront lieu à des publications scientifiques et aideront décideurs et établissements à mieux comprendre les dynamiques d’accès.
