alumni [at] ens-paris-saclay.fr (Direction relations extérieures, alumni et mécénat)

Le Réseau normalien au service des carrières normaliennes

Principalement destiné aux normaliennes et aux normaliens d'hier et d'aujourd'hui, le Réseau normalien est également accessible aux enseignants et chercheurs et aux personnels d'appui à la recherche et à la formation de l'Ecole, ainsi qu'aux institutions et entreprises partenaires. Ce réseau offre des services variés : annuaire des 112 promotions normaliennes, accès à des offres de stages, de thèses et d’emplois, groupes géographiques et par département d'enseignement et de recherche, événements thématiques... Il réunit déjà plus de 3000 membres.

Développé en collaboration avec l'association des anciens élèves, le Réseau normalien crée des ponts entre les générations de normaliennes et normaliens tout au long de leur parcours. Ce réseau dynamique facilite l’échange de conseils et d’expériences entre les apprenants et les alumni plus expérimentés, leur permettant ainsi de mieux orienter leurs carrières. Les témoignages publiés, comme celui de Florence Robine, ambassadrice de France en Norvège, illustre bien les réussites dans de très nombreux domaines.

Le Réseau propose une grande variété d'événements, allant des conférences sur les relations internationales "Ingérences, influences et espionnage", aux afterworks tels que le MultiENS Finance ouvert aux alumni des quatre ENS, en passant par des visites exclusives comme celle de la Fédération Française de Rugby. Ces moments privilégiés permettent aux normaliennes et normaliens de partager leurs projets, leurs réalisations, et d’élargir leur cercle professionnel.

Grâce à un annuaire en ligne et à des groupes thématiques (startupers, alumni du secteur public) ou géographiques (Etats-Unis, Allemagne, Suisse), les membres peuvent facilement se connecter et échanger autour de centres d'intérêt communs.

Des offres de stages, thèses et emplois sont publiées par les recruteurs (alumni et partenaires) et les normaliens en recherche active peuvent publier leur CV dans l'espace candidat. La plateforme révèle ainsi des opportunités de carrières, en rendant visible un large éventail de postes et de missions dans des secteurs variés.

Les alumni offrent leur expertise pour accompagner les plus jeunes dans chaque étape de leur carrière, leur apportant des conseils sur mesure dans l'espace de mentorat. Le Réseau normalien s’étend bien au-delà des frontières françaises. Les membres accèdent à des opportunités internationales en se connectant avec des anciens résidants à l’étranger, un atout précieux pour organiser une mobilité ARPE ou pour explorer des opportunités de carrière à l’international.

Pour profiter de ces nombreux services, il suffit de s’inscrire sur le Réseau normalien, ouvert à toutes les normaliennes et tous les normaliens, qu’ils soient en formation ou diplômés.

Hors connexion, seuls les événements et les actualités sont consultables. Les autres services nécessitent la création d'un compte.