ri-incoming [at] ens-paris-saclay.fr (Service Relations internationales)

L'engagement multiculturel de l'École

En 2021-2022, l'ENS Paris-Saclay reçoit près 350 étudiants et doctorants internationaux de 63 nationalités. Plusieurs évènements sont organisés afin de développer les échanges multiculturels.

Animations multiculturelles

Depuis 2018, les étudiants internationaux ont participé à la création de livres de recettes internationales et à la première édition du recueil de contes et légendes.

Chaque année, les étudiants se retrouvent également en décembre pour fêter la fin de l'année autour d'un bon repas et s'échangent quelques cadeaux.
Et, en janvier, pour fêter le début de la nouvelle année, ils se retrouvent pour déguster la traditionnelle galette des rois.

Un critère du Label Bienvenue en France

Ce volet multiculturel, souligné dans les critères du Label Bienvenue en France obtenu avec 2 étoiles en 2020, est un élément important d'inclusion que l'Ecole tend à valoriser tout au long de l’année en organisant des événements qu'ils soient culturels, sportifs ou festifs.

Recueil "Collection of International Stories and Legends"

Malgré les restrictions sanitaires imposées par la COVID 19, les échanges se sont maintenus en distanciel. Ainsi, 17 élèves ont réalisé en 2021 un recueil international de contes et légendes.

Chaque année, le Service des Relations internationales de l'ENS Paris-Saclay compile et diffuse un livret international d'échange culturel grâce aux contributions de ses étudiants internationaux qu'ils soient inscrits en master, en doctorat, en échange international ou en séjour Erasmus.

• Vous y retrouverez 15 nationalités différentes parmi 63 nationalités représentées à l'ENS Paris-Saclay.
  • Plus de 30 histoires ont été collectées des 4 coins du monde, entre l'Algérie, l'Inde, l'Italie et le Vénézuela.
Téléchargez le recueil international d'histoires et de légendes (2021).
(Création : Jérôme Foubert / Publication Calameo)

Nous remercions chaleureusement Yifan, Genxiang, Sieka, Jianhong, Anastasia, Magin Benedict, Kasidapa, Adriana, Hai Linh, Yousra, Qisheng, Francesca, Shikhar, Yi-Hong, Benjamin-Hieu, Naheed et Giann Karlo pour leur investissement et leur participation.

Nous espérons que lire ce livre vous plaira autant que nous avons pris du plaisir à le faire.
Bonne lecture à toutes et à tous !

En 2021 - 2022, l'ENS Paris-Saclay et l'international c'est :

350 étudiants et doctorants internationaux
14% d'étudiants internationaux inscrits à l'ENS Paris-Saclay