L'ENS Paris-Saclay, partenaire du nouveau CPES à Paris-Saclay
Formation d’excellence en 3 ans dans le domaine de la science des données orientée vers les domaines applicatifs santé et société, le CPES donne aux étudiants une formation rigoureuse, développant les compétences informatiques, mathématiques et de compréhension des enjeux sociétaux, nécessaires à l’analyse des données et à leurs pertinences.
Le CEPS "Sciences des données, santé et société" accueillera à la rentrée 2023/2024 une cinquantaine de bacheliers, dont 40 % de boursiers. Cette formation sélective s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat général motivés par une formation exigeante et rigoureuse ayant un intérêt affirmé pour les approches pluridisciplinaires et montrant de la curiosité pour les questions d’actualité liées aux enjeux de société du monde contemporain.
La phase d'inscription et de formulation des voeux se déroule du 18 janvier au 9 mars 2023.
Organisation de la formation
Les enseignements du CPES seront structurés autour d’un tronc commun et de deux parcours au choix :
- Sciences des données et santé
- Sciences des données, Sciences sociales et société
Une part des enseignements de mathématiques et de spécialisation sera délivrée en anglais.
La formation sera divisée en plusieurs blocs :
- Un bloc disciplinaire fondamental : mathématiques, informatique, sciences des données, économie - politique sociale et santé.
- Un bloc de compétences scientifiques transverses : ouverture à la recherche, immersion et projets.
- Un bloc d’ouverture personnelle : langues, interculturalité, communication, éthique.
- Un bloc de spécialisation vers les domaines applicatifs « Sciences des données et santé » ou « Sciences sociales et société ».
- La participation à un projet solidaire organisée en 1ère année.
La validation des blocs correspond à l’acquisition de 60 ECTS chaque année.
Une formation intriquée avec le monde de la recherche
Une attention particulière sera accordée à la formation par la recherche et le projet.
- En 1re année : visites des établissements et des grands équipements de recherche, des mini-projets de recherche en groupes, des Travaux Pratiques individuels.
- En 2nd année : découverte des laboratoires, des immersions perlées, des projets de recherche en groupe ou individualisé, des travaux de recherche encadrés (projet bibliographique par exemple).
- En 3me année : ateliers et projets de recherche dans les laboratoires.
Pour la dimension création, éducation, entrepreneuriat, HEC donnera accès à l’incubateur et une formation à l’entrepreneuriat en 3ème année.
Poursuite d’études et débouchés professionnels
À l’issue des 3 ans du cursus, les étudiants obtiennent un diplôme d’établissement avec grade de licence de l’Université Paris-Saclay reconnu par l’État.
Les diplômés peuvent poursuivre leurs études supérieures dans les cursus des grandes écoles et dans les masters sélectifs de toutes les grandes universités, en France comme à l’international. Ils accèdent aux grandes écoles (d’ingénieurs, écoles normales supérieures, notamment) par la voie universitaire selon le processus d’admission propre à chaque école.
- Les masters Université Paris-Saclay : Maths-MVA, Maths-IA, Info IA-Data Science, Bio Informatique, Santé Publique, Master Socio-SQD, Master MEEF.
- Master in Management (MiM) data science for busines, tourné vers l’entrepreunariat ou Sustainability
- Master data sciences & public policy ou santé publique
- Le site Internet de l'académie de Versailles
- Le site Internet du lycée international de Palaiseau Paris-Saclay
Le lycée international de Palaiseau Paris-Saclay (LIPPS)
Le LIPPS se situe sur le plateau Paris-Saclay, à Palaiseau. Il a ouvert en septembre 2021 et propose un section européenne en allemand, anglais et espagnol.
En 2023, le Lycée International de Palaiseau Paris-Saclay présentera sa première génération au Baccalauréat, 9 classes de première et 9 classes de seconde.