Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Les sciences cognitives labellisées Carnot

Synapses
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a officialisé en février 2020 la labellisation Carnot de 39 instituts qui a vocation à développer la recherche partenariale. L’Institut Cognition fait partie de ces instituts labellisés auquel a récemment pris part le Centre Borelli (UMR CNRS, ENS Paris-Saclay, Service de santé des armées, Université de Paris, Inserm).
En tant que membre actif du Carnot Cognition, le Centre de recherche Borelli, renforce son expertise autour des technologies cognitives et de l’innovation. Il s’insère dans un nouveau réseau de compétences qui lui permettra de répondre plus efficacement à des demandes de partenariats industriels.

La cognition : enjeu d'innovation

La cognition est l’étude, par un vaste croisement de disciplines (psychologie, neurosciences, biologie, philosophie, linguistique, informatique, mathématiques appliquées, physique), du fonctionnement du cerveau et des capacités humaines à percevoir, agir, communiquer, comprendre, apprendre et interagir. Or les nouvelles technologies et les services développés dans un très grand nombre de secteurs industriels mettent en jeu des facultés cognitives complexes, sans que ces technologies et services soient nécessairement adaptés aux capacités cognitives humaines.

L’Institut Cognition est un partenaire incontournable des entreprises pour l’innovation dans le domaine des technologies cognitives. Il est composé de 22 laboratoires répartis sur tout le territoire français, parmi lesquels figure le Centre Borelli. Ses objectifs scientifiques se déploient selon 5 axes :

1. Les technologies d’augmentation cognitives
2. Les évaluations comportementales cognitives
3. La cognition collective
4. La cognition et le langage
5. Un axe transversal, l’Intelligence artificielle.

Le Centre Borelli : au cœur de l’IA et de l’évaluation comportementale

De par ses origines, le Centre Borelli se retrouve au centre des axes de l’évaluation comportementale et de l’Intelligence artificielle avec quelques références dans l’axe des technologies d’augmentation cognitive développés par l’Institut Cognition.

En tant que membre actif du Carnot Cognition, le Centre Borelli renforce son expertise autour des technologies cognitives et de l’innovation. Il s’insère dans un réseau de compétences qui va lui permettre de répondre de façon plus efficace à des demandes de partenariats industriels. Il participe à une aventure scientifique qui devrait conduire l’Institut Cognition vers une position de leader national de la recherche contractuelle en cognition et devenir la structure de référence sur la dimension cognitive de l’intelligence artificielle.

Carnot : un label d’excellence

Créé en 2006, le label Carnot est décerné à des établissements de recherche à l'issue d'appels à candidatures. Les instituts Carnot favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et d'accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques. Le label Carnot fait l'objet d'une évaluation régulière, ce qui garantit l'intégration de nouveaux laboratoires au dispositif et le maintien au meilleur niveau des bénéficiaires.

Les 39 Instituts Carnot qui viennent d’être labellisés bénéficieront de 62 millions d'euros de financement annuels pour renforcer la recherche partenariale. Cette labellisation est pour une durée de 4 ans.