lucas.turgne [at] ens-paris-saclay.fr (Lucas TURGNE)

Lucas Turgné, lauréat du concours APK 2023

Félicitations à Lucas TURGNE pour son prix de l'Association pour la Promotion de l'Enseignement de la Construction Métallique (APK) 2023, catégorie "Architectes/Ingénieurs", en octobre 2023 avec son projet ITER, une fusion de l'ingénierie et de la pédagogie.

Lucas TURGNE est diplômé du Département d'enseignement et de recherche (DER) de Génie civil et environnement (GCE) après avoir suivi l'agrégation - Master 2 : Formation à l'enseignement supérieur en Génie civil à l'École.

Lucas Turgné

Quel est votre parcours ?

Originaire de Charente-Maritime, j'ai obtenu un bac S-SVT (mention bien) au lycée Émiles Combe à Pons. Ensuite, j'ai intégré l'IUT génie civil de Bordeaux. Souhaitant poursuivre mes études et conscient de mes faiblesses scientifiques, j'ai rejoint la CPGE ATS génie civil d'Anglet. Durant cette année, mes professeurs m'ont conseillé de rejoindre l'ENS alors allons y !

Arrivé sur le plateau de Saclay, j'ai débuté mon cursus en SAPHIRE au sein de l'ENS Paris-Saclay,. Je ne vous cache pas que l'intégration a été difficile mais j'ai réussi à m'entourer de camarades me permettant de relever ce défi. Durant ma seconde année, j'ai suivi le parcours MAISES du département du Génie Civil et Environnement orienté sur les thématiques matériaux et construction. Finalement, j'ai validé mon année en effectuant un stage au sein de l'université de Kaiserslautern (Allemagne). Entouré de professeurs/chercheurs, nous avons travailler les problématiques de pénétration de missiles dans les milieux granulaires. J'ai conclu mon parcours à l'ENS Paris-Saclay, en suivant le parcours M2FeSup du Génie Civil.

Pourquoi avoir choisi de passer l'agrégation ?

Et bien pourquoi pas. Plus sérieusement, je voulais être fixé sur mon intérêt pour l'enseignement. J'ai obtenu l'agrégation à la fin de l'année en présentant notamment un dossier industriel portant sur le projet de fusion nucléaire ITER.
En conclusion, cette année de master 2 lié à l'enseignement a été une réussite sur tous les plans. Premièrement, j'ai passé une formidable année ou l'esprit d'équipe de la classe, associé à une équipe pédagogique aux petits soins nous a permis de briller lors des épreuves de l'agrégation. Je me suis rendu compte que l'enseignement ne me passionnait pas au point d'en faire ma carrière professionnelle.
Enfin, j'ai récemment été nommé lauréat du concours APK 2023 en envoyant mon dossier industriel.

Pourquoi avoir choisi un master formation à l'enseignement supérieur ?

C'est un choix par défaut, mais pas que. Cela m'a permis premièrement de savoir que l'enseignement n'était pas fait pour moi. Deuxièmement cela m'a permis de développer très largement mes compétences à l'oral qui étaient très moyennes.

Que vous a apporté le diplôme de l'ENS ?

Le diplôme de l'ENS Paris-Saclay ou plus généralement les cours que l'on a sont d'une richesse incomparable. Que ce soit les professeurs ou les élèves, chacun est ici pour faire de son mieux et c'est très appréciable. Mine de rien, la quantité de travail et l'exigence de l'école m'ont permis de développer une organisation professionnelle inexistante en arrivant et du fait de mon parcours. De manière générale, les grandes écoles permettent cette émancipation intellectuelle, chose que j'ignorais avant de venir, du moins pas dans ces proportions.

En quoi consiste le prix APK ?

L'APK est un concours organisé par une institution faisant le lien entre ingénierie de la construction métallique et l'enseignement. En somme, il fallait mixer ces deux thématiques dans le rapport pour respecter les consignes. On choisi un sujet d'ingénierie, on le traite comme un pro. puis on crée deux séquences pédagogiques (1 niv. pré-bac / 1 autre niv. post-bac) associées au support.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet primé ?

C'est le projet ITER, projet qui s'il aboutit (beaucoup de scientifiques sont sceptiques), pourrait résoudre la quasi-totalité des problèmes mondiaux en énergie, il me tenait donc a cœur de travailler sur un tel projet.

Quels sont vos projets professionnels ?

Je souhaite intégrer EDF pour les mêmes raisons que précédemment, soit travailler pour une cause qui m'est cher et que je juge primordiale, l'énergie.

Que souhaitez-vous dire aux étudiants qui hésitent à venir à l'ENS Paris-Saclay ou à passer l'agrégation ?

C'est assez compliqué... je dirais : suivez votre instinct et, si vous doutez, alors privilégiez le parcours Agrégation qui permet non seulement d'acquérir des compétences pédagogiques prisées en entreprise également, mais aussi de vous laissez le choix pour plus tard. Je suis quasi persuadé que mon agrégation ne me sera jamais utile, en revanche, la formation que j'ai suivi pour l'avoir a été d'une grande richesse notamment avec un rapport privilégié avec les professeurs qui sont très présent et de bons conseils.

Prix et distinctions