communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)
mopga [at] campusfrance.org (Campus France)

Make Our Planet Great Again : programmes de financements pour étudiants et chercheurs étrangers

"Make Our Planet Great Again" Financements de recherche
Dans le cadre de l’initiative « Make Our Planet Great again », 4 nouveaux programmes de financement destinés aux étudiants et chercheurs étrangers s’ouvrent.

Ils concernent les thématiques des sciences du climat, de la transition énergétique et du système terre.

A la suite de la décision des Etats-Unis de sortir de l’Accord de Paris, le Président de la République, Emmanuel Macron, a lancé le 1 juin 2017, un appel aux chercheurs, aux entrepreneurs, aux associations et aux ONG, aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.

18 chercheurs ont été sélectionnés par l’initiative Make Our Planet Great Again. Certains de ces chercheurs porteront leur projet dans des établissements de l’Université Paris-Saclay.

De nouveaux programmes destinés aux étudiants et chercheurs étrangers viennent accroître l’action du programme sur les thématiques des sciences du climat, de la transition énergétique et du système terre.

Financements pour la recherche

4 programmes s’ouvrent aux niveaux master, doctorat, post-doctorat et court-séjour :

Co-financement de contrats de 3 ans pour des doctorants

Un co-financement de 50 000€ est proposé aux établissements français souhaitant accueillir un doctorant pendant 3 ans sur les thématiques « Make Our Planet Great Again ».

Les établissements d’accueil s’engagent à co-financer le doctorant à hauteur de 50 000€ minimum sur 3 ans. Les établissements candidatent en premier lieu en proposant un sujet de thèse. Le recrutement des doctorants est réalisé ensuite par les établissements lauréats.

Co-financement de contrats post-doctoraux

Ce co-financement jusqu’à 50 000€ est destiné aux établissements français d’enseignement supérieur et de recherche souhaitant accueillir un post-doctorant sur une durée de 12 à 24 mois, sur les thématiques « Make Our Planet Great Again ».

Les établissements d’accueil s’engagent à co-financer le post-doctorant à hauteur de 50%. Les candidats au post-doctorat déposent leur dossier en collaboration avec l’établissement d’accueil qui fournir une lettre d’engagement pour le co-financement.

Financement de court-séjours

Le financement vise les courts séjours (14 jours à 5 mois) dans des établissements français pour des chercheurs (doctorants, post-doctorants, séniors) souhaitant séjourner dans un laboratoire de recherche français à partir d’août 2018 sur les thématiques « Make Our Planet Great Again ».

Une aide à la mobilité sera attribuée pendant la durée du séjour en France sous la forme de per-diem (de 65€ à 120€/jour).

Les candidats déposent leur dossier de candidature avec à l’appui une lettre d’accueil de l’établissement français.

Bourses d’excellence de master

Des bourses d’excellence de master (d’un montant de 1060€/mois) sont proposées d’une durée de 12 à 24 mois pour des étudiants désirant suivre un cursus lié aux thématiques « Make Our Planet Great Again » dans un établissement français.

Les candidats à cette bourse d’excellence déposent leur dossier avec une lettre d’acceptation en master (première ou deuxième année).

Accord de Paris sur le climat

L’accord de Paris est le premier accord universel sur le climat. Il fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Il a été approuvé par l’ensemble des 195 délégations le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

Pour toutes questions relatives au programme Make Our Planet Great Again, contactez mopga [at] campusfrance.org (Campus France)
Retrouvez la liste complète des thématiques de recherche et plus d’informations sur la page Make our planet great again sur Campus France