Marie Duflot-Kremer, lauréate du prix Gilles Dowek 2026
Son parcours académique
Marie Duflot-Kremer entre à l’ENS Cachan (ex nom de l’ENS Paris-Saclay) au DER Mathématiques-Informatique. Elle passe l'agrégation de mathématiques en 1999, suivi du Magistère de Mathématiques-Informatique, doublé d'un DEA d'algorithmique de l'Université Paris VI.
Elle soutient sa thèse en 2003 au laboratoire Informatique, le Laboratoire spécification et vérification (LSV) de l'ENS de Cachan, intitulée Algorithmes distribués sur des anneaux paramétrés – Preuves de convergence probabiliste et déterministe.
Elle obtient ensuite un poste de "Research Fellow" à l'University of Birmingham (Royaume-Uni), avant de rejoindre l'Université Paris-Est Créteil comme maîtresse de conférence.
Depuis 2011, Marie Duflot-Kremer est maîtresse de conférences en informatique à l'Université de Lorraine, rattachée au Laboratoire Lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA - UMR CNRS/Inria/Université de Lorraine).
Elle fait partie de l’équipe VERIDIS qui s’intéresse à la vérification formelle de systèmes distribués. Sa recherche concerne plus précisément la vérification de systèmes probabilistes ou temporisés, notamment à l’aide du model-checking.
Ses axes de recherche
Ses travaux portent sur la vérification formelle de systèmes informatiques, avec une spécialisation marquée sur les systèmes probabilistes et temporisés. Elle s'intéresse notamment à :
- la vérification statistique (statistical model-checking), qui permet d'analyser de très grands systèmes en échantillonnant leurs exécutions plutôt qu'en calculant l'intégralité de l'espace d'états ;
- le diagnostic de systèmes probabilistes, où l'on cherche à détecter l'occurrence d'une faute dans un système dont on n'observe qu'une partie du comportement
- la sécurité informatique, notamment l'opacité de systèmes temporisés qui permet par exemple de dire si, en observant le temps de l'exécution d'un système on peut deviner des informations confidentielles.
La médiation scientifique, sa vocation « au long cours »
Marie Duflot-Kremer consacre une partie importante à partager l’informatique avec des écoliers, des collégiens/lycéens, des non scientifiques et des professeurs du secondaire. Depuis 2011, elle multiplie les interventions « d'informatique débranchée » où elle fait découvrir les algorithmes, les réseaux, le chiffrement ou tri de données sans ordinateur au grand public. Elle est membre actif du groupe de travail InfoSansOrdi de la SIF.
Ses ateliers sont accessibles depuis son site Internent, mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution.
En 2018, son travail de médiation lui a déjà valu le prix Serge Hocquenghem de l'Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), récompensant l'innovation pédagogique en sciences.
Mettre la médiation scientifique à l'honneur avec le prix Gilles-Dowek
Le thème « Médiations informatiques » était un sujet particulièrement cher à Gilles Dowek, chercheur, logicien et médiateur scientifique de premier plan, disparu le 21 juillet 2025.
Le congrès lui rend honneur en créant le prix à son nom.
Créé pour distinguer des initiatives contribuant à faire connaître l'informatique et les sciences du numérique auprès de tous les publics, ce prix met en lumière l'importance de la médiation scientifique dans la diffusion des connaissances et le développement de la culture scientifique.
En 2026, lors de sa première édition, deux initiatives majeures de médiation scientifique sont récompensées :
- les actions menées par Marie Duflot-Kremer
- le consortium Terra Numerica, lieu d'accueil et centre de ressources de médiation scientifique consacré aux sciences du numérique.
Crédits photo : © Inria / Photo L’Œil créatif - C. Verdenal (2022)