Marion Zannese, lauréate du prix Jeunes Talents France #ForWomenInScience 2024

Marion Zannese
Marion Zannese
Marion Zannese, normalienne agrégée de physique-chimie (ENS Paris-Saclay), diplômée de l’Université de la Sorbonne et de l’Observatoire de Paris, actuellement doctorante à l'Université Paris-Saclay, a été honorée en tant que l’une des Jeunes Talents France #ForWomenInScience 2024 de la Fondation L’Oréal-UNESCO.

Un parcours brillant entre science et passion

Depuis son plus jeune âge, Marion Zannese est fascinée par les sciences, et plus particulièrement par la physique-chimie. C’est cependant l’astrophysique qui s’impose à elle comme une vocation. Sa volonté profonde de comprendre les mystères de l’Univers l’a poussée à se spécialiser dans cette discipline, afin d’explorer les mécanismes complexes de la formation des étoiles et des systèmes planétaires. Aujourd’hui, elle bénéficie d'un contrat doctoral spécifique normalien pour sa thèse à l’Institut Astrophysique Spatiale.

Ses travaux portent sur l’analyse des régions de formation d’étoiles et de planètes, un sujet d’étude fascinant pour lequel elle utilise les observations du télescope spatial James Webb, l'un des plus puissants instruments pour observer l’espace profond. Marion Zannese se concentre sur l’interprétation des données collectées par le télescope spatial. Plus précisément, elle étudie des zones cosmiques où la matière interstellaire s’effondre pour former de nouveaux astres. Comprendre ces processus permet de mieux appréhender les origines des étoiles, des systèmes solaires, et finalement des conditions qui rendent la vie possible.


Le prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO

Depuis plus de 15 ans, le prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science récompense chaque année de brillantes doctorantes et post-doctorantes, à un moment charnière de leur carrière Ce prix vise à lever les obstacles en faveur de l’inclusion des femmes dans les filières scientifiques, un objectif que Marion incarne pleinement à travers son parcours exemplaire. Marion porte également un regard résolument tourné vers le présent. Marion incarne cette nouvelle génération de scientifiques qui aspirent non seulement à décrypter les mystères de l’univers, mais aussi à transformer les mentalités dans le monde de la recherche.