cellule-handicap [at] ens-cachan.fr (Relais handicap)

Mobilité internationale pour les étudiants en situation de handicap

©Christian Jacquet
Partir étudier à l'étranger lorsque l'on est en situation de handicap, mission impossible ?

Beaucoup d'étudiants en situation de handicap s'auto-censurent en pensant que ce type de mobilité ne leur est pas destiné, ou choisissent leur destination en fonction de leur situation alors que cela ne correspond pas nécessairement à leur projet.

Beaucoup peinent à partir même lorsqu'ils sont motivés, faute de pouvoir financer le surcoût lié à leur handicap. Pourtant, la mobilité internationale fait maintenant partie intégrante de bon nombre de cursus, notamment dans les grandes écoles.

Des bourses pour compenser les surcoûts liés au handicap

C'est pourquoi la Mission Handicap Assurance (MHA), en collaboration avec la Conférence des Grandes Écoles (CGE), a organisé cette année une remise de bourses d'aide à la mobilité pour les élèves des grandes écoles en situation de handicap. L'idée est de pouvoir donner un petit coup de pouce aux étudiants ayant besoin de financer le surcoût lié à leur handicap, afin qu'ils puissent bénéficier d'une mobilité internationale au même titre que leurs pairs.

Cédric Mittelheisser, lauréat ENS Paris-Saclay

Cédric Mittelheisser, normalien étudiant à l'ENS Paris-Saclay en Master 1 Chimie, a été l'un des heureux récipiendaires de la bourse MHA-CGE cette année. La cérémonie de remise des bourses s'est déroulée le jeudi 4 juillet 2019, à l'Assemblée Nationale, sous le haut patronage de Richard Ferrand, Président de l'Assemblée Nationale, et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. Cédric a insisté, lors de son intervention, sur le fait qu'il était possible de combiner ses ambitions et un cursus d'excellence à l'ENS, même lorsque l'on connaît des difficultés de santé. Il a également tenu à remercier l'équipe pédagogique qui le suit depuis son entrée à l'ENS.

BD-190704-CGE-LASSAY-Mr FERRAND-035.jpg

BD-190704-CGE-LASSAY-Laureats-088.jpg
©Christian Jacquet

Un projet de longue haleine

La Conférence des Grandes Écoles porte depuis plusieurs années le projet de création du Statut International d’Étudiant en Situation de Handicap (SIESH). En attendant l’adoption de ce statut, qui a été présenté par la CGE aux plus hautes instances nationales et internationales et qui faciliterait la mobilité des étudiants en situation de handicap, l’octroi de ces bourses viendra alléger les surcoûts supportés par les étudiants et leur famille.