communication [at] ens-partis-saclay.fr (Communication)

Nathalie Carrasco, nouvelle Présidente de l’ENS Paris-Saclay

Nathalie Carrasco
Nathalie Carrasco est nommée présidente de l’École normale supérieure Paris-Saclay par décret du Président de la République.
Le décret du Président de la République, pris sur le rapport de la ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche après appel de candidatures publié au Journal officiel du 6 juin 2022, a procédé à la nomination de Nathalie Carrasco le 21 novembre 2022 comme présidente de l’École normale supérieure Paris-Saclay.
Je souhaite valoriser le rôle d'excellence d'une ENS, développer des synergies scientifiques d'enseignement, de recherche et d'innovation dans l'écosystème Paris-Saclay,  et déployer l'identité propre de l'ENS Paris-Saclay qui forme de futurs leaders scientifiques en pointe sur les enjeux sociétaux et environnementaux.

À propos de Nathalie Carrasco

Née en 1977,  ancienne élève de chimie de l’ENS Paris-Saclay, professeure de sciences planétaires à l’Université de Versailles Saint-Quentin depuis 2015.

Après une thèse en chimie atmosphérique appliquée à la qualité de l’air en 2005, ses travaux de recherche se sont orientés sur la chimie des atmosphères propices à l’émergence du vivant. Elle dirige l’équipe de chimie des atmosphères planétaires du laboratoire LATMOS (Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales).

Ses travaux de recherche et son engagement en faveur des femmes dans le monde scientifique ont été récompensés par le prix Irène Joliot-Curie en 2016.
Elle a été distinguée par l’Ordre du mérite en 2017 et nommée membre junior de l’Institut Universitaire de France (2013 à 2018).

Depuis 2014, elle étudie dans le cadre de deux projets de recherche d’excellence européens (ERC) la chimie des atmosphères planétaires et exoplanétaires. Avec les équipes d'enseignement et de recherche, elle a construit la graduate school géosciences, climat, environnement, planètes de l'Université Paris-Saclay.

La présidente de l’École normale supérieure Paris-Saclay est nommée pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois.
Elle anime et coordonne la réflexion conduisant à la définition de la politique générale de l’École, et représente l’École en France comme à l’étranger auprès de tous ses partenaires.

Nathalie Carrasco succède à Pierre-Paul Zalio qui dirigeait l’établissement depuis 2012, nommé le 22 juin 2022 président du Campus Condorcet. Camille Galap assumait l’administration provisoire de l’École normale supérieure Paris-Saclay depuis le 23 juin 2022.