Contact
christian.bessy [at] ens-paris-saclay.fr ( Christian BESSY, directeur de recherche à l'IDHES ENS-Paris-Saclay)

Nouveau livre collectif : Propriétés et économies

Couverture du livre : Propriétés et économies entre matériel et immatériel XVIe-XXIe siècle
Quel est le point commun entre le canal de la Loire à l’Yonne, un tableau de Jean-François Millet, un immeuble à Milan ou un étang de Camargue ? Ces biens appartiennent tous à une personne physique ou à une institution. Édité en 2025, les contributions de cet ouvrage apportent un éclairage historique sur les mutations contemporaines des différents droits régissant les propriétés matérielles et immatérielles. Il est consultable librement sur "OpenEdition Books".

Résumé 

Propriétés et économies entre matériel et immatériel XVIe-XXIe siècle

Le livre Propriétés et économies entre matériel et immatériel XVIe-XXIe siècle (IGPDE Vincennes - 2025) envisage la genèse et les évolutions d’un large éventail de régimes de droits, qu’il s’agisse de la propriété éminente, utile ou divisée, des fidéicommis, des maîtrises de métier, des privilèges pour l’Ancien Régime, des fonds de commerce, du domaine royal puis public, ou encore, pour la période la plus récente, des droits de reproduction et de suite d’un artiste ainsi que des conséquences des "droits" à polluer et à prélever des ressources naturelles. 

Éditeur : Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), 2025
Collection : Histoire économique et financière – XIXe-XXe
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-11-162120-6

Les auteurs

Michela BARBOT

Historienne de l’économie et du droit, Michela BARBOT est directrice de recherche au CNRS et professeure attachée en histoire et sciences économiques et sociales à l’École normale supérieure Paris-Saclay, où elle dirige le site de l’unité mixte de recherche du CNRS IDHE.S.

Christian BESSY

Économiste et directeur de recherche au CNRS (IDHE.S – Paris-Saclay), Christian BESSY est spécialiste de l’analyse économique des institutions, du marché du travail et de la propriété intellectuelle, avec une attention particulière accordée au rôle joué par les intermédiaires du droit.

Anne CONCHON

Professeure d’histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse à l’IDHE.S (UMR 8533), Anne CONCHON travaille sur l’histoire économique et sociale entre le XVIe siècle et le début du XIXe siècle.