Contact
damien.tocqueville [at] ens-paris-saclay.fr (Damien Tocqueville)
jean-xavier.bardaud [at] ens-paris-saclay.fr (Jean-Xavier Bardaud)

Objectif agrégation, avec nos alumni devenus enseignants

Jean-Xavier Bardaud et Damien Tocqueville sont deux anciens normaliens du DER de chimie. Ils ont tous les deux choisi de se tourner vers l'enseignement, et ils viennent de publier leur second ouvrage de chimie destiné aux étudiants en classes préparatoires.

Alumni de la préparation à l'agrégation de chimie de l'École qu'ils ont suivi en 2020, Jean-Xavier Bardaud et Damien Tocqueville sont tous deux devenus enseignants. Jean-Xavier Bardaud est devenu moniteur au sein de la préparation à l'agrégation à l'ENS Paris-Saclay et Damien Tocqueville est enseignant dans l'académie de Paris.
Soucieux de partager et d'accompagner les étudiants des classes préparatoires vers l'agrégation de chimie, ils viennent de publier leur deuxième ouvrage de chimie, retour sur leurs parcours.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours avant/pendant/après l'ENS Paris-Saclay ?

Avant notre arrivée à l’ENS Paris-Saclay, nous avons tous les deux suivi deux années de CPGE (Filière Physique chimie, sciences de l'ingénieur-PCSI puis physique chimie-PC) : au lycée Gay-Lussac de Limoges pour Jean-Xavier et au lycée François 1er du Havre pour Damien. Si Jean-Xavier a intégré la formation par la sélection en tant que normalien étudiant, Damien l’a intégrée via le magistère de physico-chimie moléculaire. C’est une formation de L3 chimie renforcée puis de M1 voie Frédéric Jolliot-Curie. Avec l’envie d’être formé à l’enseignement, nous avons intégré le master 2 formation à l'enseignement supérieur - M2FeSUP du département de chimie de l’ENS Paris-Saclay pour préparer le concours de l’agrégation externe de chimie. Après l’obtention de l’agrégation, nous avons poursuivi par un M2 de recherche spécialisé en physico-chimie, à l’Université Paris-Saclay pour Jean-Xavier et Sorbonne Université pour Damien.

Quel est l'objet des ouvrages que vous avez publiés ?

Les ouvrages que nous avons publiés sont des ouvrages scolaires de chimie destinés aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Nous avons écrit un premier ouvrage à deux, aux éditions Ellipses, qui s’adresse à la classe de PCSI et ayant pour but de donner un florilège d’exercices corrigés préparant aux examens oraux de CPGE. Puis un second publié aux éditions Dunod avec 4 autres co-auteurs, coordonné par Matthieu Émond professeur de chimie en PC* au lycée Sainte Geneviève (Versailles), s’adressant à la classe de PC. Il a pour objectif de donner un cours concis et un ensemble d’exercices dans chaque partie du programme.  Nous avons rencontré Matthieu lors de notre année de préparation à l’agrégation car il était correcteur de leçon, c’est ainsi qu’il nous a proposé d’intégrer l’équipe d’auteurs pour cet ouvrage.

Que diriez-vous à un étudiant du département de chimie qui envisage de préparer l'agrégation ?

Nous lui dirions qu'il faut s'accrocher et ne pas se démotiver. La préparation à l'agrégation est difficile, mais c'est une année extrêmement riche : on y fait le point sur ses connaissances et on prend un recul énorme sur ce que l'on a appris en physique et en chimie depuis... le début.
Enfin, l'agrégation vaut le coup : enseigner est un métier passionnant et l'obtention de ce concours ouvre de nombreuses portes pour qui veut se lancer dans l'enseignement.

Quelle est votre expérience dans l’enseignement ?

Nos expériences d’enseignement ont débuté dès le début de nos années de CPGE en donnant des cours particuliers. Après l’agrégation pour continuer à transmettre les nouvelles connaissances acquises nous nous sommes engagés dans l’écriture d’ouvrages s’adressant au CPGE. Maintenant, l’enseignement est au quotidien pour Damien dans son métier d’enseignant à la cité scolaire Rodin (Paris) et pour Jean-Xavier en tant que moniteur au département de chimie de l’ENS Paris-Saclay dans le cadre de sa thèse. En parallèle, Damien est devenu responsable depuis deux ans de la formation aux olympiades internationales de chimie du centre de Paris. Jean-Xavier y est intervenu en tant qu’enseignant dans divers domaines.