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PERCEVAL, le futur de la formation des pilotes de ligne

PERCEVAL - Crédits photo : © Simaero
Crédits photo : © Simaero
Thales et ses partenaires l’ENAC, le Centre Borelli, laboratoire de mathématique appliquée de l'ENS Paris-Saclay, Simaero, AviaSim et Corsair, réunis au sein d’un consortium développent dans le cadre du projet PERCEVAL (Pilot bEhaviouR and CompEtency EVALuation), une méthodologie outillée d’évaluation de comportements des pilotes.
Ce projet de recherche a pour objectif de valider une nouvelle approche d’évaluation des pilotes de ligne et des contrôleurs aériens.

Ce consortium rassemble l’expertise de tous les acteurs qui interviennent dans la formation : compagnie aérienne, centre d’entrainement, école de formation, laboratoire de recherche et industriel.

Le projet PERCEVAL (Pilot bEhaviouR and CompEtency EVALuation)

Soutenu par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), le projet PERCEVAL (Pilot bEhaviouR and CompEtency EVALuation), mené par un consortium piloté par Thales, avec pour partenaires l'école de formation ENAC, le Centre Borelli laboratoire de recherche de l’ENS Paris-Saclay, la compagnie aérienne Corsair, les centres de formation Simaero et AviaSim.
Il a pour objectif de valider une nouvelle approche d’évaluation des pilotes de ligne et des contrôleurs aériens.
Il vise à répondre aux nouvelles exigences de la DGAC et de l’European Union Aviation Safety Agency (EASA), en matière de sécurité des vols.

Le domaine de la formation dans l’aviation civile est aujourd’hui en pleine mutation, notamment grâce à l’introduction de nouvelles méthodes de formation et d’évaluation comme le concept d’entraînement et d’évaluation par les compétences EBT (Evidence-Based Training).
Un apport majeur de cette approche réside dans l’attention qui est portée aux compétences non techniques et à leur maîtrise pour développer la confiance et la capacité des équipages à reconnaître et à gérer des situations inattendues ou imprévisibles.

Centre Borelli

Le Centre Borelli est un laboratoire de recherche interdisciplinaire dans le domaine des mathématiques aux interfaces et des neurosciences intégratives et comportementales.
Cette unité mixte de recherche (UMR 9010) réunissant des chercheurs en mathématiques, en informatique et en neurosciences très investis dans les interfaces avec le domaine biomédical et le transfert industriel.

École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)

L'ENAC, sous la tutelle du ministère français de l'Écologie et de la Transition solidaire, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) regroupe l'enseignement et la recherche en ingénierie aéronautique, en navigation aérienne et en pilotage d'avions.
Chaque année, l'ENAC accueille plus de 2000 étudiants inscrits dans plus de 30 programmes d'études, et 3500 stagiaires inscrits dans des programmes de formation continue.
Les 28 000 diplômés de l'ENAC se trouvent dans une centaine de pays différents sur les 5 continents, preuve du rayonnement international de l'université. Son envergure et ses ressources humaines et pédagogiques font aujourd'hui de l'ENAC la première université de transport aérien en Europe.

Thales

Thales est spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Identité & Sécurité numériques. Le groupe développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de
l’environnement et plus inclusif. Il investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation tels que le quantique, le Edge computing, la 6G et la cybersécurité. Thales compte 77 000 collaborateurs répartis dans 68 pays.