Plus de collaborations avec le laboratoire national de métrologie et d’essais

Chambre anéchoïque du Laboratoire national de métrologie et d'essais
Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), l’Université Paris-Saclay, AgroParisTech, CentraleSupélec, l’École normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), ont signé un accord-cadre en février 2022 pour renforcer leurs actions de collaboration notamment dans les domaines de la recherche, de la valorisation et de la formation.

De fortes collaborations inter-établissements

Le laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) entretient depuis de nombreuses années des liens étroits avec l'ENS Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, AgroParisTech et l'Institut d’Optique Graduate School. Ces collaborations se concrétisent par l’accompagnement de doctorants et des projets de recherche communs :

• Le développement d’étalons en métrologie dimensionnelle à l’échelle nanométrique avec le C2N,
  • Le développement d’étalons en métrologie électrique quantique,
  • Ses travaux sur les phénomènes de migration dans les emballages alimentaires...

Nouvel accord-cadre

La signature de cet accord-cadre marque une nouvelle étape dans le partenariat entre le LNE, l’Université Paris-Saclay, l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, AgroParisTech, CentraleSupélec, et l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS).

En matière de recherche et de valorisation, les liens seront renforcés dans le partage des ressources et la mutualisation de moyens expérimentaux, comme la création de laboratoires communs et l’implication conjointe des personnels dans des programmes de normalisation.

En matière d’enseignement, le LNE s’impliquera notamment dans les différents cycles de formation et dans l’encadrement d’étudiants de l’Université Paris-Saclay et de ses grandes écoles.

De par ses activités de recherche, le LNE a toujours entretenu des liens forts avec le milieu académique. Des liens qui s’en trouveront renforcés grâce à cet accord-cadre qui concrétise une collaboration de longue date avec l’Université Paris-Saclay.

Le laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)

Ses domaines d’application prioritaires sont : l’économie numérique, la santé et sécurité des citoyens, la compétitivité industrielle et la transition écologique.

Il se positionne notamment sur les domaines émergents des nanotechnologies, de la fabrication additive et de la sécurité des systèmes d’information (intelligence artificielle, cybersécurité).