Prix Design & Science, les normaliens à l'honneur !

Yann Honnoré, Niels Dutrievoz, Emilie Renouard, Thomas Bersani-Veroni et Martin Besnier © Laurent Zylberman / Design Spot - Université Paris-Saclay
Le projet TYPIK remporte le prix Design & Science 2020 et YAPLUKA, le prix Laval Virtual. Bravo à nos normaliens lauréats, Yann Honnore du département de Design (M2FeSup), Émilie Renouard du département de Chimie ((M2R) et Thomas Vincenzo-Bersani de Saphire (1ère année) et aux autres participants !

Prix Design & Science : TYPIK

Typik apporte un soutien significatif à la résilience alimentaire des territoires urbanisés sans laisser de côté la spécificité gustative des aliments produits sur un territoire. La notion de terroir est au cœur de la conception des tours d'agriculture verticale Typik imaginées pour garantir une qualité de sols en adéquation avec l'espèce cultivée sur chaque étage de ce champ vertical.

Consultez le site Internet du projet "Typik".

Les lauréats

- Yann Honnore (M2FeSup département Design)
- Émilie Renouard (M2R département Chimie)
- Manon Riche (Strate)
- Perrine Weffling (Agro Paristech)

Typik_Designspot.jpg

Typik, lauréats du Prix Design & Science, avec de gauche à droite : Yann Honnoré (ENS Paris-Saclay), Emilie Renouard (ENS Paris-Saclay), Perrine Weffling (AgroParisTech) et Manon Riche (Strate) - © Laurent Zylberman / Design Spot - Université Paris-Saclay

2020_02_Prix_design_Typik.jpg

Prix Laval Virtual, Yapluka

Yapluka propose de modifier les habitudes de consommation sur les lieux de travail sans restauration collective. Plutôt que de consommer des plats transformés, Yapluka propose à ses utilisateur.trice.s d'élaborer collectivement des recettes à faible impact environnemental en distribuant taches, ingrédients et matériel de cuisine adéquat.

Consultez le site Internet du projet "Yapluka".

Les lauréats

- Thomas Vincenzo-Bersani (Saphire - 1ère année départements Sciences pour l'Ingénieur)
- Tiana Mureau (Agro Paristech)
- Jonathan Tordjman (Strate)
- Léopoldine Garnier (Strate)

2020_02_Yapika-laureats_0.jpg

Prix spécial de la MSH Paris-Saclay, l'atelier sur demande

Comment créer une agriculture urbaine cohérente pour des citadins toujours plus pressés, avec des processus naturels qui ont besoin de temps pour exister ?

Les lauréats

- Marion Atzemis (Strate)
- Gaëlle Desmergers (ENSTA Paris)
- Eléonore Dutartre (AgroParisTech)
- Anaïs Ougier (Strate)

Autres projets

Noshi

Pour rapprocher les communautés culturelles dans les mégapoles, Noshi propose aux enfants un dispositif centré sur la découverte du fonctionnement des espèces végétales agricoles.
Noshi est mobile et navigue d'un territoire à l'autre comme un trait d'union intercommunautaire.

Les participants

- Niels Dutrievoz (M1 département Biologie)
- Thomas Marchand (Strate)
- Julia De Carvalho Ferreira Sula (ENSTA)
- Matthieu Tran (Strate)

Seed

Pour que les sociétés urbanisées ré-apprennent à connaitre les questions agricoles, Seed propose de nouveaux supports pédagogiques pluridisciplinaires à utiliser dans les établissements scolaires. La plateforme met en relation enseignants et enseignantes par le biais de séquences pédagogiques collaboratives, en permettant à chacun.e d'étoffer les projets déjà construits à l'aide de contributions disciplinaires. Seed s'accompagne aussi d'un dispositif physique accompagnant la réalisation des projets auprès des élèves et d'une communauté d'exploitants accueillant les classes.

Consultez le site Internet du projet "Seed".

Les participants

- Martin Besnier (4A département Biologie + formation ingénieur ENPC)
- Julien Goulard (Strate)
- Florian Pesce (Telecom Paris)
- Paul-Antoine Dagron (strate)

C2SEED

Comment créer le lien entre des citadins déconnectés des réalités naturelles et des agriculteurs soucieux de créer une transition agro-écologique ?

LOCAFOOD

Comment consommer local en ville quand on ne visualise pas les processus de conception et de distribution d'une agriculture de qualité pourtant toute proche ?

LOTUS

Comment inventer une agriculture locale résiliente dans des villes densément peuplées et manquant d'espaces ?

Flotteur

Comment profiter de la grande autonomie en eau de Singapour pour mettre en œuvre une agriculture urbaine et circulaire ?

Ce prix est organisé par l'Université Paris-Saclay et soutenu par le Conseil économique de Singapour (EDB Singapore) et la région Île-de-France. Voir tous les partenaires.