secretariat [at] ppsm.ens-cachan.fr (Laboratoire PPSM)

Projet SWIST

Dans le domaine des matériaux intelligents, les systèmes multichromophoriques sont susceptibles de montrer des effets d’hystérésis de fluorescence, inexplorés jusqu’à présent.

Le projet SWIST propose de concevoir des architectures moléculaires composées d’un grand nombre d’unités fluorescentes et photochromes liées à une plateforme cyclodextrine, autorisant des processus de transfert d’énergie. Plusieurs architectures moléculaires multichromophoriques de complexité croissante seront conçues, grâce à une stratégie s’appuyant sur une méthode convergente par click-chimie. La compétition cinétique des photo-isomérisations des différentes unités doit conduire le système selon des chemins réactionnels différents sous illumination UV ou visible, ouvrant un cycle hystérésis de fluorescence. Une approche multidisciplinaire, s’appuyant sur des partenaires scientifiques complémentaires, combinant le design moléculaire, la synthèse, la spectroscopie et les calculs théoriques, doit nous permettre de relever ce défi. L’hystérésis attendue provient d’interactions et d’effets collectifs entre les sous-unités moléculaires. Cela présente un formidable intérêt de recherche fondamentale, mais ouvre également des voies applicatives prometteuses.

Par exemple, de tels systèmes peuvent jouer le rôle de marqueurs invisibles, d'émetteurs de photons contrôlés ou de portes logiques, avec des répercussions dans le domaine de l'imagerie super résolution, de la sécurisation de l'information ou des mémoires optiques.

Coordinateur du projet: Rémi Métivier - avec Keitaro Nakatani, Joanne Xie, Stéphane Maisonneuve, Laboratoire PPSM

Partenaires : ICMMO Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay ; ITODYS Interfaces, Traitements, Organisation et Dynamique des Systèmes,

Laboratoire PPSM Photophysique et Photochimie Supramoléculaire et Marcromoléculaire.