Contact
mathilde.mougeot [at] ens-paris-saclay.fr (Mathilde Mougeot - Centre Borelli)

Quantmetry, lauréat du challenge AI for Industry 2020

Le cabinet de conseil référence en intelligence artificielle, Quantmetry, remporte le challenge organisé par la région Ile-de-France, en collaboration avec Atos, la SNCF, Michelin et le centre Borelli de l'ENS Paris-Saclay.

Dans le cadre de son plan IA 2021, la région Île-de-France lance chaque année une série de challenges Intelligence artificielle, sur la santé ou sur l’industrie. Ils ont pour objectif de renforcer le leadership de l’Île-de-France en matière d'Intelligence artificielle et de mobiliser ses talents pour résoudre les grands enjeux industriels de demain en Ile-de-France.

En 2019, la région Ile-de-France a sollicité la chaire "Industrial Data Analytics and Machine Learning" (IDAML) de l'ENS Paris-Saclay pour l'accompagner dans la mise de ce challenge « AI for industry » à destination des start-ups et des petites entreprises. 

Quantmetry, lauréat du chalenge AI for industry en 2020

La SNCF et Michelin ont proposé des cas d’usages concrets réunissant plus de 50 entreprises candidates. L’objectif était d’une part d’améliorer les flux de transport pour les franciliens (prédiction d'affluence en gare et dans les trains avec la SNCF) et d’autre part de prédire l’état d’usure des pneumatiques à partir d’une simple photo.Le jury du Challenge 2020 a décerné le premier prix doté d’1 million d’euros à Quantmetry sur les deux défis proposés par les industriels, ainsi qu’un prix scientifique à destination d’Emerton Data pour la démonstration tout au long de la compétition de son savoir-faire scientifique et technologique.

Lancement de projets R&D avec la chaire  industrielle "Industrial data Analytics and Machine Learning" et le centre Borelli

Les deux équipes lauréates de la société Quantmetry, une spécialisée sur le traitement des données temporelles, l'autre sur le traitement d'images, vont développer, sur les 24 mois prochains, des projets de Recherche & Développement pour la SNCF et Michelin avec le soutien de la chaire IDAM et du centre Borelli de l’ENS Paris-Saclay.
L'objectif est de développer des outils à TRL élevé mettant en oeuvre de l'intelligence artificielle pour répondre à des besoins identifiés par la SNCF ou Michelin.
Ces projets R&D seront financées par la région Île-de-France.

L'équipe de la chaire IDAML se propose de suivre et de compléter les projets R&D conduits par Quantmetry par des travaux scientifiques de recherche afin d'enrichir les résultats scientifiques qui pourront à terme être valorisés et rencontrer une utilisation opérationnelle.

  • Des chercheurs du centre Borelli et de la chaire IDAML participeront à un comité de suivi des travaux réalisés pendant ce programme.
  • Les travaux menés par le centre Borelli dans le cadre de ce projet feront l'objet de publications et de mise à disposition de codes algorithmiques en opensource en particulier dans la plateforme IPOL, dont l'objectif est de mettre à disposition de nouveaux algorithmes, en situation à l'ensemble de la communauté scientifique et en particulier aux start-ups et aux PME.

Etude de graphes en collaboration avec la SNCF

Le réseau de transport ferroviaire peut-être naturellement considéré comme un ou plusieurs graphes pour lesquels de signaux temporels de nature complexe sont acquis aux différents sommets de ces graphes. Afin de faciliter a terme l'exploitation de ces signaux pour aider à la compréhension du fonctionnement du réseau (estimation des délais, prévisions des retards), la chaire IDAML va  travailler sur le problème de la segmentation et/ou du regroupement des signaux de transport provenant du réseau SNCF.
Ces signaux peuvent être des données sur les retards des trains, des validations de billets dans les gares, des accumulations de passagers dans les gares, etc.
 

Etude de modèles hybrides en collaboration avec Michelin

Michelin utilise en particulier des outils de conception dédiés à la fabrication des pneus. Ces outils de conception permettent de générer des données caractérisant le pneu dans des cadres d'utilisation précis. Parallèlement aux données de conception, il existe aujourd'hui des données numérisées issues des laboratoires ou de la production. 

L’objectif des travaux consistera ici à comprendre comment ces deux types de données (simulation et observations) peuvent s'enrichir mutuellement pour aider au développement de nouveaux produits. La chaire IDAML s'attachera à étudier de nouvelles approches de modèles hybrides d’ingénierie afin de permettre l’amélioration des outils Michelin de conception produit en terme de précision et robustesse des modèles.

A propos de...

La chaire industrielle IDAML fait partie du centre Borelli

La chaire industrielle IDAML fait partie du centre Borelli est une unité mixte du CNRS (UMR 9010). Elle comprend, à ce jour, deux partenaires académiques (ENS Paris-Saclay, ENSIIE), deux partenaires institutionnels (CEA, Banque de France) et trois partenaires industriels (Bertin IT, Michelin, SNCF).  Créée en décembre 2016, la chaire a pour objectif

  • de développer des programmes scientifiques et des connaissances scientifiques permettant le développement de la recherche avec des perspectives de valorisation industrielle ;
  • de former les étudiants, doctorants et post-doctorants dans le cadre de la chaire pour en faire des acteurs de l’Intelligence Artificielle pour l’industrie ;
  • d'animer une communauté scientifique internationale autour de l’apprentissage lachine appliqué aux données industrielles, sous forme notamment de colloques et de séminaires ;
  • de diffuser les résultats de la recherche, par le biais de publications et d’interventions, mais aussi par la production de logiciels libres facilitant le transfert de connaissances et de technologie vers l’industrie.

Quantmetry

Quantmetry est le cabinet de conseil de référence en intelligence artificielle, pionnier, pure player et indépendant depuis sa création en 2011. Animés par la volonté de proposer une gouvernance de la data supérieure et des solutions d’intelligence artificielle à l’état de l’art, les 120 collaborateurs et chercheurs-consultants de Quantmetry mettent leur passion au service des entreprises de tous secteurs pour des résultats business impactants.

Jérémy Harroch, président et fondateur de Quantmetry déclare : "Nous sommes très fiers d’être lauréat du challenge AI for industry qui récompense notre engagement à dépasser l’état de l’art de l’IA avec le Quant Lab. Nous remercions la région Île-de-France pour sa confiance et son soutien financier. Nous nous réjouissons de collaborer avec nos partenaires – Michelin, SNCF et le centre Borelli de l’ENS Paris-Saclay – pour déployer des solutions IA à la pointe, au service des franciliens et l’industrie."

Emerton

Emerton Data est un spécialiste de l'IA dédié au secteur de l'industrie. Il aide les entreprises à définir leur stratégie data & IA, et fournit des services de développement d'outils sur mesure et des solutions SaaS d'IA pour les acteurs industriels.

 

Le passage à l'échelle de preuves de concept basées sur l'IA soulève des questions scientifiques à ce jour non résolues dans de nombreux secteurs de l'industrie. Dans la continuité du challenge, la région Île-de-France soutient à présent l'association de trois acteurs qui portent chacun un des piliers de la réussite de l'industrialisation de l'IA : les données et cas d'usages des partenaires industriels (SNCF, Michelin), le modèle économique et la solution logicielle proposée par Quantmetry, et le socle recherche en mathématiques appliquées de l'ENS Paris-Saclay.