francois.louf [at] ens-paris-saclay.fr (François LOUF)

Réalisez vos TP à distance !

Découvrez la plateforme STEEVE avec la vidéo de François Louf, enseignant en sciences pour l’ingénieur au département de génie mécanique à l’ENS Paris-Saclay.
La réalisation des TP en sciences de l'ingénieur, en période de confinement ou même dans le cadre d'un Mooc, est très complexe et il n'y avait pas vraiment d'outils pour cela. Cette plateforme permet donc de mettre en place assez simplement pour des élèves des TP à forte connotation expérimentale ou à coloration numérique.

Connaissez-vous la plateforme STEEVE ?

Ce projet pédagogique en sciences pour l'ingénieur vise à développer la pratique des travaux pratiques à distance. Financée par l'Université Paris-Saclay entre 2017 et 2019, cette plateforme de Solutions pour Travaux Expérimentaux en Environnement Virtualisé (STEEVE) a comme contributeurs l'ENS Paris-Saclay, CentraleSupelec et l'Université Paris-Saclay elle-même (anciennement Université Paris-Sud).

Le principe de STEEVE

Le principe est simple : un apprenant se connecte à distance via un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable au serveur Steeve. Il accède ensuite à différents types de données expérimentales pour travailler et analyser ses résultats. Les données peuvent être issues :

• de bases de données réalisées au préalable par les enseignants,
  • de logiciels spécifiques associés à des modèles paramétrés,
  • de supports robotisés ou systèmes mécatroniques amenés à se déplacer lorsque les étudiants réalisent par eux-mêmes les expériences.

Formation continue ou TP de sciences pour l'ingénieur

La plateforme Steeve, c'est simplement l'opportunité de réaliser des TP autrement dans un contexte où on ne peut pas le faire en présentiel (confinement, mooc...).

Elle est actuellement utilisée pour de la formation continue ou pour des TP de sciences pour l'ingénieur dans le cadre de la formation Saphire de l'École.