Contact
david.delton [at] ens-paris-saclay.fr (Coordinateur du prix littéraire)

Recrutement du jury du Prix littéraire 2022

Affiches des précédentes éditions
Le recrutement du jury du 22ème Prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay est en cours.

Chaque année, 15 étudiants forment le jury du Prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay pour départager les romans en compétition et récompenser le lauréat qu'ils désigneront.

Cette année, 12 romans feront partie de la sélection.

Envie de proposer votre candidature ? Vous trouverez des bulletins à la bibliothèque ou en cliquant sur cette adresse.

Témoignages d'anciens jurés

Margaux

Margaux

En tant que jeune lectrice, je n’avais jamais eu l’occasion de participer à un jury de prix littéraire ni de découvrir des premiers romans d’auteur.e.s, car on a généralement tendance à se tourner vers les œuvres classiques ou déjà récompensées. Or, l’exercice de lecture d’une quinzaine de romans aux voix diverses (qu’il s’agisse du style ou du thème) a été très intéressant : il encourage à renouer avec la lecture, à s’interroger sur des questions fondamentales de la littérature via une approche pratique (Qu’est-ce qu’un bon roman ? Pourquoi vais-je préférer tel livre à un autre, et quel critère doit orienter mon choix pour attribuer un prix littéraire ?)...

 

Jason

Jason

J’ai beaucoup apprécié faire partie du jury du prix littéraire de l’ENS Paris-Saclay. J’ai passé des moments fantastiques à lire ces premiers romans, à voir germer sous mes yeux un style, une écriture, une histoire. [...] Surtout, cette expérience m’aura fait découvrir la patte incomparable de Dalie Farah, dont le roman Impasse Verlaine a remporté le prix cette année. J’étais ravi de pouvoir rencontrer la lauréate en personne lors de la cérémonie de remise du prix et de pouvoir discuter avec elle de son œuvre.

 

Agnès

Agnès

Ce fut d'abord l'occasion de découvrir des auteurs que je n'aurais sans doute jamais lus autrement, et j'ai beaucoup apprécié l'idée de découvrir un peu en exclusivité et en avant-première des auteurs encore relativement méconnus. Il va sans dire que les romans choisis sont de grande qualité, et sont en plus remarquablement variés, ce qui fait que la lassitude n'a jamais vraiment pu s'installer.
Mais [...] le plus important à mes yeux est que chaque roman a été l'occasion d'échanges, d'interrogations, et de discussions avec les autres membres du jury. Ainsi, cette expérience m'a permis de participer et d'assister à des débats incroyablement intéressants et pertinents (et souvent très animés !) à propos de ces premiers romans.