Contact
dreams [at] ens-paris-saclay.fr (Equipe ENS Paris-Saclay DREAMS)

Rencontre du club des start-up affiliées de l'École

Rencontre du club des start-up affiliées de l'École
Le club des start-up affiliées de l’ENS Paris-Saclay s’est réuni pour la première fois le 10 octobre 2022. Cette rencontre a permis à de nombreux normaliens start-uppers de découvrir notre nouveau campus et d’échanger sur les pistes de collaboration en recherche et formation. Retour sur leurs témoignages...

Le club des start-up affiliées

Une soixantaine de normaliens a choisi de se lancer dans l’entreprenariat, créant ainsi 52 entreprises dans 16 secteurs d’activités : la formation, la recherche, l’informatique, l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’immobilier, la construction mécanique, l’électronique, le secteur agricole, la santé, les loisirs, l’énergie, le bâtiment…
Pour développer les synergies entre start-uppers normaliens, mais aussi entre les start-up et l'École, un club des start-up affiliées a été créé en mai 2022.  

Les objectifs du club des start-up affiliées

  • mettre en valeur le travail des start-up qui, par leur innovation scientifique technologique ou pédagogique, apportent une réponse à une problématique ou à un défi de notre société ;
  • intensifier les opportunités de communication et de rencontre avec les normaliens et les enseignants-chercheurs ;
  • renforcer les liens entre les acteurs académiques et les entreprises, en particulier au sein du cluster Paris-Saclay.

23 start-up déjà membres du club 

Albert School, AlloHouston, Ayni, AZmed, CAPS, Cometh, Datapred, DO YOO, EikoSim, Flying Whales, Holis, Hyperlex, Kimialys, Magic Lemp, ProfessorBob.ai, QuantStack, Raidium, Romanesco, Scibids, Scienta Lab, Storelift (Boxy), Tinybird, Ublo

Thomas EPALLE (physique, promotion 2012)

Dix ans après son entrée au département de physique, Thomas EPALLE, cofondateur de Magic Lemp explique : « Lundi, une nouvelle étape a été franchie. J'ai eu la joie de signer la convention de partenariat et d'affiliation au Club des start-up affiliées à l’École normale supérieure Paris-Saclay, renforçant ce dialogue bénéfique entre excellence académique et monde de l'entreprise. Les perspectives sont nombreuses, qu'il s'agisse de formation, de collaboration scientifique ou de promotion de la recherche à destination de la société. Nous avons donc hâte de poursuivre les discussions avec nos partenaires. »

Agathe MACHAVOINE (design, promotion 2013)

Agathe MACHAVOINE, cofondatrice d'Ublo, s'enthousiasme : « Encore une super news pour Ublo. En plus de pouvoir mettre en valeur notre travail, ce partenariat nous permettra d’intensifier les opportunités de communication et de rencontre avec les apprenants et les enseignants-chercheurs de l’ENS Paris-Saclay, et de renforcer les liens entre les acteurs académiques et les entreprises, en particulier au sein du cluster Paris-Saclay. »

Victor PARPOIL (génie mécanique, promotion 2008)

Victor PARPOIL, CEO d’AlloHouston témoigne : « Pendant mes études supérieures, je ne pensais pas spécialement devenir entrepreneur. Le parcours que j’avais choisi ne menait pas à priori vers l’entreprenariat. Pourtant, je me suis jeté à l’eau 4 ans après ma sortie de l’école. Lundi, j’y suis retourné, pour la première fois en tant qu’entrepreneur, pour y retrouver d’autres fondateurs d’entreprises issus de l’école. Nous étions réunis pour officialiser le partenariat avec l’école que chaque entreprise a signé, mais aussi pour visiter les nouveaux locaux de l’école sur le plateau de Saclay que bon nombre d’entre nous ne connaissions pas. Drôle d'émotion pour moi que de revoir les machines du LMT Cachan déménagées dans le nouveau LMPS, et de revoir mon copain l'hexapode quasi inchangé 10 ans plus tard. J’ai été ravi de découvrir que nous sommes déjà une cinquantaine d’entreprises fondées par des anciens de l’école, dont plusieurs d’entre elles par de jeunes diplômés, ce qui m’impressionne toujours ! »

Alexandre GRUX (mathématiques, promotion 2004)

Alexandre GRUX, CPO d’Hyperlex Software, affirme : « Les startups ont leur place aux côtés des chercheurs et des futurs enseignants. Ravi de ce partenariat 18 ans après mon entrée à l’ENS Paris-Saclay et de nombreuses collaborations avec le prestigieux Master MVA ! »

Mathieu SCHIMPL (économie-gestion, promotion 2005)

Mathieu SCHIMPL, COO d’Albert School conclut : « 17 ans après, de retour à l'École normale supérieure Paris-Saclay pour signer un partenariat avec Albert School. De belles perspectives de projets académiques, de collaborations avec des anciens élèves dont déjà plusieurs enseignent en Bachelor Albert School ».

CRÉATEURS DE START-UP
 
  • dreams [at] ens-paris-saclay.fr (Vous êtes normalien et créateur d'une start-up, contactez-nous pour devenir membre du club)rel=" noopener" target="_blank"