pierre.penet [at] ens-paris-saclay.fr (Pierre Pénet)

Repenser la dette souveraine, avec le nouvel ouvrage de Pierre Pénet

Couverture du livre Sovereign Debt Diplomacies: Rethinking sovereign debt from colonial empires to hegemony et portrait de l'auteur Pierre Pénet.
Pierre Pénet
Chargé de recherche CNRS au laboratoire IDHES de l’ENS Paris-Saclay, Pierre Pénet vient de publier un nouvel ouvrage avec Juan Flores Zendejas " Sovereign Debt Diplomacies: Rethinking sovereign debt from colonial empires to hegemony " (Oxford University Press, 2021, 384 p.).

Avec ce nouvel ouvrage, Pierre Pénet nous invite à nous pencher sur la dette souveraine et ses enjeux. Sovereign Debt Diplomacies: Rethinking sovereign debt from colonial empires to hegemony apporte deux contributions majeures à la littérature sur le sujet.
Premièrement, il fournit une généalogie unique des pratiques de recouvrement de créances en termes de disponibilité, d’acceptabilité et d’efficacité. Les auteurs démontrent que les tactiques et méthodes des créanciers pour faire respecter le remboursement de la dette ont un lien avec l’histoire coloniale, de la construction des empires à l’ère de la décolonisation.
Deuxièmement, ce travail apporte un regard critique sur les interprétations néocoloniales de la dette souveraine, au regard de l'actualité.

Son ouvrage est en open access sur le site de son éditeur.

Biographie

Pierre Pénet est titulaire d’un doctorat en sociologie de Northwestern University et de Sciences Po Paris (2014). Après un post-doctorat à l’Université de Genève, il a travaillé à l’Institut d’études avancées de Paris sur l’ouvrage Les prophètes de la finance. Contester et refaire l’époque. Il fait partie du laboratoire IDHES - Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société - de l'ENS Paris-Saclay, en tant que chargé de recherche CNRS.

Il a publié de nombreux articles sur le New Deal, la crise de la dette européenne, le FMI, les programmes d’austérité… En 2018, son article du British Journal of Sociology intitulé The IMF failure that was not : strategic ignorance during the European debt crisis a reçu en 2018 le Young Talent Award de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.