culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)
mission.egalite [at] ens-paris-saclay.fr (Mission égalité : Claire Lambart)

Santé, art, sciences : y-a-t-il un genre ?

Illustration de Besse
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Semaine de l'égalité en mars 2021 est ponctuée par de nombreuses actions. Découvrez le programme !

Lundi 8 mars 2021

Concert et rencontre

Concert et dialogue exceptionnels sur le plateau de Saclay pour marquer la Journée Internationale des droits des femmes. Un quatuor de musiciennes de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris interprète un programme conçu pour l’occasion. Suit une discussion avec les étudiants et étudiantes de l’Université Paris-Saclay et de l’ENS Paris-Saclay sur la place des femmes dans les arts et les sciences. Le programme sera retransmis de la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay.

Du 8 au 21 mars

Commande groupée de protections réutilisables

Soucieuse des questions environnementales, dans le cadre de son projet "0 déchet", l'association étudiante écologique de l'ENS, Terre-à-Terre, lance sa première commande groupée de protections hygiéniques réutilisables à l’occasion de la semaine de l'égalité du 8 mars 2021 au 13 mars 2021.
Les normaliens peuvent passer leur commande en ligne sur l'intranet (accès réservé aux normaliens et personnels de l’École).

Jeudi 11 mars

Conférence du diplôme à 18h30 : Impact du COVID sur l'égalité hommes/femmes dans le travail

Avec Annie LAMBERT, chargée de recherche en sociologie à l'Institut National d'Études Démographiques (INED)
Modératrice : Claire LAMBARD, chargée de la mission Egalité

Jeudi 25 mars

Table ronde Sport et genre

Table-ronde "Genre et sport" de 12h30 à 14h

Veuillez vous inscrire pour obtenir le lien de la visioconférence.

Avec :

• Christian Bordeleau (natation synchronisée),
  • Alice Delmer (ancienne élève ENS et lanceuse de marteau),
  • Anne Schmitt (sociologue)
  • Nathalie Sonnac (CSA).

Un sondage sur genre et sport va être diffusé à tous les personnels et étudiant.es, pour préparer cette table-ronde.

Crédit photos : Clara Soleilhavoup, élève au département Design.

Courant mars

Distribution de kits de protections aux boursières

Parce que l’accès à des protections gratuites est une question de justice et d’égalité, et que les règles ne doivent plus être un tabou, les établissements de l’Université Paris-Saclay, avec le soutien des élu.es et association étudiantes, ont monté le projet « Plus jamais dans le rouge ! » :

• Stocks pour les étudiant.es boursières : le service Action sociale à l’École distribuera des protections gratuitement.

Lancement de la campagne de sensibilisation

La campagne "Les inégalités hommes/femmes sur les questions de santé" menée par l'Université Paris-Saclay sur les réseaux sociaux. Elle sera illustrée par la dessinatrice de presse, Besse, avec deux nouveaux dessins publiés tous les jours.