loic.bertrand [at] ens-paris-saclay.fr (Loïc Bertrand)

Sciences du patrimoine

DIM PAMIR
Cfressillon, photothèque CNRS
La Région Ile-de-France finance un nouveau programme majeur de soutien à la recherche et à l’innovation en sciences du patrimoine (2022–2026).
Le DIM* Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience (PAMIR) est labellisé depuis le 16 février 2022 par la Région Île-de-France.

Le patrimoine, un terrain unique pour se projeter dans le futur

Répondre aux défis contemporains qui relèvent d’oppositions traditionnelles nature/culture, matériel/immatériel, science/art, passé/futur en sciences du patrimoine, c’est l’objectif du DIM Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience. Pour cela, le patrimoine est en effet un terrain unique pour se projeter dans le futur à partir d'expériences et de problématiques venues du passé.
Un réseau francilien interdisciplinaire permettra, de nouvelles collaborations entre scientifiques et acteurs socio-économiques, en incluant de nouveaux acteurs numériques, des musées, des institutions culturelles et artistiques, et des industriels.

Que va financer concrètement le DIM PAMIR, et comment ?

A travers des appels à projets, le DIM Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience finance des projets portés par des scientifiques franciliens, tels que :

•  Des financements doctoraux, post-doctoraux et de stages pour les jeunes scientifiques
  • L’acquisition d’équipements fédérateurs, le financement d’ingénieurs pour développer de l’instrumentation de rupture
  • La valorisation de projets scientifiques en lien avec la muséographie, la data visualisation, la création numérique, ou encore le design
  • Des soutiens à des événements scientifiques, à des professorats invités
  • Des projets d’intérêt collectif, par exemple des cartographies ou des outils d’aide à la décision

Le Domaine de recherche et d'Innovation Majeur PAMIR en quelques chiffres

935 scientifiques franciliens
96 laboratoires qui relèvent de 41 établissements, écoles, universités et ministères
35 acteurs socio-économiques

Suivre les actualités du DIM PAMIR