Sylvie Retailleau, une normalienne de Cachan devenue ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Retour sur son parcours exceptionnel depuis ses années normaliennes à Cachan.
Son parcours
Après une classe préparatoire au lycée Dumont D'Urville à Toulon, Sylvie intègre l’École normale supérieure de Cachan (aujourd'hui ENS Paris-Saclay) au département EEA (Électricité, Électrotechnique et Automatique) et obtient l’agrégation de sciences physiques, option "physique appliquée" en 1988.
Physicienne spécialisée dans le domaine des composants pour l’électronique avancée (micro-électronique, nanoélectronique et quantique), elle a soutenu sa thèse "Étude du transistor bipolaire à double hétérojonction Si/SiGe/Si par simulations Monte-Carlo", en 1992 à l'Université Paris-Sud sous la direction de René Castagné.
La même année elle devient maître de conférences à l’Université Paris-Sud puis en 2001 professeur des universités.
Elle développe ses recherches à l'Institut d'Électronique Fondamentale (UMR CNRS Université Paris-Sud), laboratoire qui deviendra , le 1er juin 2016, par fusion avec le Laboratoire de photonique et de nanostructures (LPN) le C2N (Centre de nanosciences et de nanotechnologies - CNRS/Université Paris-Sud), laboratoire de référence mondiale dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies.
Doyenne de la Faculté des Sciences de septembre 2011 à mai 2016, elle a été présidente de l’Université Paris-Sud de mai 2016 à décembre 2018, puis présidente de la COMUE Université Paris-Saclay.
Sylvie Retailleau est élue le 2 mars 2020 présidente de l'Université Paris-Saclay dont l’ENS Paris-Saclay est co-fondateur. À ce titre, depuis cette date elle siégeait de droit au conseil d’administration de l’ENS Paris-Saclay, après y avoir siégé de 2016 à 2019 en tant que représentante d’institutions partenaires et avoir siégé au conseil scientifique de 2010 à 2016.
Le 20 mai 2022, elle est nommée comme ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement d’Élisabeth Borne.
Normalienne de l’ENS Paris-Saclay
Science en Une(s), une série de vidéo sur les femmes de l'ENS Paris-Saclay
Sylvie Retailleau a accepté de témoigner, en tant qu’alumni de l’École, dans une série de vidéos mettant à l’honneur les femmes qui étudient ou travaillent, ont étudié ou travaillé à l'ENS Paris-Saclay. Elles reviennent sur leur parcours, leurs projets, leurs motivations et partagent leur vision de la place des femmes dans les sciences, aujourd'hui et dans le futur.
Consultez également...
- La composition du gouvernement
- Toutes les vidéos de Sciences en Une sur les femmes de l'ENS Paris-Saclay
- La gouvernance de l'Université Paris-Saclay