secretariat-der-maths [at] ens-paris-saclay.fr (DER de mathématiques)
Vous souhaitez postuler ?

Envoyer un dossier de candidature à secretariat-mva [at] ens-paris-saclay.fr en incluant une lettre de motivation, un engagement sur l'honneur que vous renoncez à d'autres dispositifs de bourses et les justificatifs assurant que vous êtes éligibles.

Trois lauréats de la bourse MVA/Deepmind 2020/2021

Imad Aouali, Léna Néhale Ezzine et Margaux Törnqvist
Les trois étudiants Imad AOUALI, Léna Néhale EZZINE et Margaux TÖRNQVIST, inscrits en master M2 MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage) du département d'enseignement et de recherche (DER) de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay, ont reçu une bourse DeepMind en 2020.

Les lauréats

Ils recevront 1000 € par mois pendant 12 mois pour leur master M2 MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage).

La diversité des travaux conduits chez Deepmind, allant des neurosciences à la santé en passant par les jeux vidéo, montre que l’IA peut impacter beaucoup d’aspects dans notre vie… Je suis particulièrement sensible aux sujets à fort impact sociétal... La possibilité d’être encadrée par des chercheurs faisant partie des grands pionniers de l’IA est un véritable privilège et une occasion d’apprendre sur les dernières méthodes de recherche en IA et leurs applications.

Bourse MVA/DeepMind

DeepMind rassemble des équipes multidisciplinaires qui développent des recherches de pointe sur l’IA. Consultez les axes de recherche de DeepMind.

Lancée en 2010, cette bourse a pour objectif d’ouvrir la voie de l’Intelligence Artificielle (IA) à de jeunes étudiants de catégories sous-représentées pour rejoindre ce programme d’études supérieures, le master MVA.

Les conditions d'éligibilité

1. Etre inscrit via la plateforme de l'Université Paris-Saclay ;
  2. Etre résident d'un pays de l'Union Européenne depuis au moins deux ans ;
  3. Appartenir à un groupe sous-représenté dans le parcours MVA soit une des trois catégories :
    • étudiants issus de milieux sociaux défavorisés,
    • étudiants issus de lycées situées dans des quartiers défavorisés,
    • étudiantes.

Les dossiers de candidature et la sélection

Le département de recherche et d’enseignement (DER) mathématiques a reçu plus de 20 demandes ; 13 étaient admissibles selon les critères définis dans l’accord avec Deepmind.
Les étudiants devaient remettre leur CV, les justificatifs d’éligibilité ainsi qu’une lettre de motivation.
Ces dossiers ont été évalués par un comité de quatre experts scientifiques :

Les bourses MVA-Deepmind ne sont pas cumulables avec d'autres bourses.

Master M2 MVA du DER de mathématiques/Centre Borelli

Le master M2 MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage), créé en 1996, est piloté par le Département d'enseignement et de recherche (DER) de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay.

En coopération avec plusieurs partenaires académiques, il forme chaque année près de 200 étudiants des universités et des grandes écoles aux métiers de recherche, développement et innovation dans le domaine des mathématiques appliquées :  traitement des données, des images et des signaux.

L’admission se fait sur dossier, pour les titulaires d'un M1 de mathématiques, d'informatique ou de physique, et pour les élèves ou 3e année d'École d'ingénieurs (intégration possible dans le cadre de doubles cursus, selon accords). Cette année, 99 étudiants inscrits à l’Université Paris-Saclay ont postulé au master MVA soit la moitié des effectifs de ce programme.