Un nouveau diplôme avec l'INA

L’École normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut national de l’audiovisuel créent, pour l’année académique 2020-2021, un diplôme interétablissements de niveau Bac+5 intitulé "Concepteur Réalisateur de documentaire. Documentaires de l’histoire et du contemporain".

LISTE DES ADMISSIBLES

Contenu et durée

Cette formation de haut niveau propose des enseignements théoriques et pratiques dispensés sous forme de cours et d’ateliers (390 heures environ) que des stages peuvent compléter.
La scolarité se déroule sur deux semestres (de début octobre à fin septembre de l’année suivante).

Consultez la maquette pédagogique du diplôme niveau master 2.

Les enseignements théoriques comprennent plusieurs modules : histoire et esthétique du genre, droit de l’audiovisuel, connaissance des fonds et recherche de documents, production audiovisuelle et marchés du documentaire, la méthodologie de l’entretien oral...

Les enseignements pratiques et ateliers (captation et montage de l’image et du son, conception et réalisation de documentaires destinés à l’environnement numérique), permettent aux étudiant.e.s de proposer des documentaires linéaires ou interactifs.

Les enseignements sont complétés par des master class à la SCAM (projections de documentaires suivies de rencontres avec leur réalisatrice ou réalisateur) et des rencontres professionnelles (journée diffuseur, festivals de documentaires tels que le Fipadoc ou le Cinéma du réel).

Les cours et ateliers ont lieu d’octobre à juin. Ils se tiennent à l’INA à Bry-sur-Marne, ce qui permet de travailler avec des équipements professionnels et de profiter des synergies avec les étudiant.e.s des autres formations dispensées par INAsup (montage, production…).

La scolarité est incompatible avec d’autres engagements. Les étudiant.e.s sont donc supposés suivre le cursus à temps plein.

Frais de scolarité

• 3 500 euros en formation initiale (être âgé.e de 27 ans au plus l’année de l’inscription).
  • 7 500 euros en formation professionnelle.

Pour toute information sur les financements en formation professionnelle, contactez :
Sandrine Brein
sbrein [at] ina.frclass="spamspan"

Admission et inscription

Modalités d’admission

Téléchargez le DOSSIER DE CANDIDATURE.

La sélection s’effectue en deux phases à l’issue desquelles 14 étudiant·e·s seront retenu·e·s.

• présélection sur dossier de candidature ;
  • entretien.

Le dossier de candidature, disponible sur les sites de l’ENS Paris-Saclay et de l’INA, est à retourner imprimé en 2 exemplaires accompagnés de 2 enveloppes timbrées comprenant nom et adresse du/de la candidat.e à :

Aurélie Badoureaux
Diplôme Concepteur Réalisateur de documentaire
INAsup
4 avenue de l’Europe
94366 Bry-sur-Marne cedex
France

ET, par internet à es2 [at] ina-sup.comclass="spamspan", ne le mettant en pièce jointe.

Calendrier

Ces dates sont indicatives. Les candidat·e·s sont invité·e·s à consulter les sites de l’ENS Paris-Saclay et de l’INA pour noter d’éventuels changements. Ils seront par ailleurs prévenus par courrier.

• Date limite d’envoi des dossiers de candidature : lundi 4 mai 2020, le cachet de la poste faisant foi.
  • Entretiens : les lundi 29 et mardi 30 juin 2020 (à INAsup à Bry-sur-Marne)