bureau.bds [at] lists.crans.org (Bureau des sports)
sds [at] ens-paris-saclay.fr (Service des Sports ENS Paris-Saclay)

WEC, Inter, Ensympiades,... les rendez-vous sportifs des normaliens de Paris-Saclay

Sports étudiants à l'ENS Paris-Saclay
Sans appliquer à la lettre la maxime "un esprit sain dans un corps sain", le sport occupe une large place dans les activités des élèves et étudiants de l'École.

Sur le campus, les disciplines sportives proposées sont variées et la succession des manifestations ponctuent l'année d'étude pour cultiver aussi bien le physique que le mental.

WEC : Week-end en compétition

C’est le 1er rendez-vous  sportif de l'année. Celui-ci se déroule sur un week-end du mois d’octobre au Centre omnisports de Vichy (Allier).

Ce stage est organisé uniquement pour les sportifs qui vont composer les équipes FFSU des sports collectifs (foot (H), rugby (F/H), Hand (F/H), volley (F/H), Basket (H). Quatre entraînements sont prévus pour développer les stratégies de jeu et  renforcer la cohésion des groupes.

En 2017, c'est la 10e édition du WEC, planifié du 13 au 15 octobre. En moyenne 150 participants (3 bus) participent à cet événement.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, les coûts étant progressifs à partir du 25 septembre.
Consulter le site du BDS.

Inter-ENS

Ce tournoi qui regroupe toutes les ENS françaises (Paris-Saclay, Paris, Lyon, Rennes) et celle de Pise, se passe à tour de rôle sur le campus de l'une des Écoles normales supérieures.

Les nombreux participants (entre 800 et 900 au total) s'y retrouvent le temps d'un week-end pour s'affronter lors d'un tournoi multi-sports universitaires. Les Pompoms, les  K-dens et les fEns’Foire sont aussi de la partie.

En 2017, cet événement aura lieu sur le campus de l'ENS Paris (Rue d'Ulm), le Week-end du 18/11 (date à confirmer) avec navettes prévues depuis Cachan.

Nuit du volley

20 équipes universitaires (mixtes) s’affrontent en 4 contre 4.
De 20h à 7h30 du matin, les volleyeurs (détenteurs d'une carte FFSU) d'écoles d'ingénieurs et ENS d'Ile de France, disputent des rencontres organisées de façon à permettre à l’ensemble des équipes de jouer toute la nuit.

Des coupes sont remises aux 3 équipes finalistes. En 2017, l'équipe gagnante était celle de l'ENS Paris-Saclay.

Pour sa 25e édition, la nuit du volley débutera le vendredi 9 mars 2018.

ENSympiades

Tout au long de l’année, les Ensympiades sont proposées comme un « fil rouge » de la pratique sportive ». A partir d’équipes mixtes (promotions, année, disciplines..), les rencontres sont ouvertes à tous les élèves et étudiants de l’ENS inscrits au BDS en multisports.

Ils se confrontent à l'occasion de 10 épreuves différentes : natation, foot, hand, badminton, ultimate (frisbee au foot), danse… avec classement à l’issue de ces rencontres.

FFSU

Sous forme collective ou individuelle, il est possible de pratiquer son sport en compétition. Pour cela, il est indispensable de disposer d’une licence FFSU (contacter le BDS)

Les championnats, organisés par les CRSU Ile de France, proposent différents niveaux d’opposition.