Bastien Perrot (DER Biologie)
Un normalien très engagé pour préserver la biodiversité
Bastien PERROT, du DER de Biologie BIO prépare un projet sur la "Formation des agents publics, élus et futurs haut fonctionnaires aux enjeux de la biodiversité" au sein de l’Office français de la biodiversité.
L’érosion de la biodiversité est un phénomène désormais largement documenté par la communauté scientifique, notamment à travers les travaux de l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) , mais qui peine tout de même à recevoir dans le débat public et politique un traitement à la hauteur de l’enjeu. Ce phénomène ainsi que les conséquences qui en découlent restent ainsi très mal appréhendés et sont régulièrement relégués au second plan.
Les chiffres suivants, publiés en 2023 par l’Observation Nationale de la Biodiversité, démontrent pourtant les tendances dramatiques actuellement à l’œuvre en France :
- 20% des habitats naturels sont en bon état
- 17% des espèces de faune et de flore sont éteintes ou menacées d’extinction
- 6% des écosystèmes humides, côtiers ou marins sont bien conservés
«À titre personnel, je suis profondément sensible aux conséquences des activités humaines sur les espèces animales, végétales et microbiennes qui nous entourent.»
Après deux expériences de recherche en écologie des sols dans le cadre de son diplôme de l’ENS Paris-Saclay, il fait une année de césure et réalise un stage de 6 mois où il travaille sur des projets internationaux tel que l’organisation du Congrès Mondial des Gardes qui vise à réunir pendant une semaine des gardes d’espaces naturels du monde entier. Et il s'engage dans des ONG s’impliquant dans des projets œuvrant, à l’échelle locale, pour une meilleure protection d’espèces protégées comme les tortues marines caretta caretta. «Je retire de ces expériences la certitude qu’un des leviers majeurs pour permettre d’inverser la dynamique actuelle est une meilleure compréhension collective des raisons et des conséquences du déclin sans précédent de la biodiversité.»
Une année pour sensibiliser les agents publics, futurs hauts fonctionnaires et élus
En 2024, il propose un projet pendant son année spécifique "Engagement Normalien" (ASPEN)
«Je travaillerai cette année à sensibiliser les agents publics, futurs hauts fonctionnaires et élus à la biodiversité en développant des partenariats avec les acteurs impliqués et en développant des contenus pédagogiques adaptés à chaque public spécifique. La montée en compétence des acteurs publics sur le sujet de la biodiversité est un effort que je considère comme essentiel et indispensable pour une meilleure prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques. La Stratégie Nationale Biodiversité 2030 dont la France s’est dotée à l’automne 2023 va dans ce sens.»
Construire un projet concret qui a du sens pour lui
Il rejoint la Direction Acteurs et Citoyens de l’Office français de la biodiversité (OFB), un établissement public, chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer.
S’appuyant sur l’expertise de près de 3000 agents et un budget annuel, pour 2024, de 623 millions d’euros, les
actions de l’OFB se déclinent autour des 5 missions suivantes :
- La police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- La connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- L’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- La gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- L’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
«Alors que j’aspire à ce que ma vie professionnelle et mes engagements de citoyen puissent contribuer à la protection de la biodiversité, mon projet me permettra de m’impliquer concrètement et dès à présent dans une mission qui a du sens pour moi et qui s’inscrit dans un cadre global, tout en développant de nouvelles compétences telles que :
- Construire un partenariat avec un panel d’acteur pouvant présenter des points de vue différents
- Acquérir une meilleure vision des acteurs œuvrant à la protection de la biodiversité et de leur
rôles respectifs
- Construire un programme et des contenus pédagogiques
- Approfondir des sujets scientifiques et thématiques de société dans l’optique de les vulgariser.»