Paul Dasquié (SHS)

Parcours engagement normalien (ASPEN)
Je crois avec fermeté en la possibilité d'allier ressources en sciences sociales et engagement citoyen, en l'occurence ici chez les sapeurs pompiers.

Quel lien entre les pompiers et la sociologie ? À priori aucun, pourtant aujourd’hui plus de 85% des interventions des sapeurs-pompiers sont des interventions de secours à victimes dont la plupart relèvent de "détresse sociale" (tentative de suicide, sans-abris, violences intra familiales…).
La sociologie et les sciences humaines non seulement apparaissent alors pertinentes pour mieux comprendre les enjeux de ce service public, mais aussi peuvent-elles permettre aux sapeurs pompiers de mieux vivre cette dimension omniprésente de leur métier.

Travailler avec les sapeurs pompiers du SDIS de l'Eure

Dans cette optique, Paul Dasquié réalise en 2024-2025 une Année spécifique de parcours engagement normalien (ASPEN) auprès du auprès du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Eure. L'année s'articulera autour d'un engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et de travaux de sensibilisation et de médiation auprès des sapeurs pompiers engagés avec le Sdis.
«Ce projet s'insère également dans mes travaux de recherche actuels sur la sociologie de l’engagement, du travail et des classes sociales, et dans mon engagement en tant que sapeur-pompier volontaire depuis plus d’un an.»

S'immerger dans le milieu en tant que sapeur-pompier volontaire

Il s'engagera tout d'abord comme sapeur-pompier volontaire à travers la réalisation de gardes au sein de différentes casernes, en milieu urbain et rural, du département afin de si mieux connaitre de l'intérieur le fonctionnement du SDIS, la vie en caserne ainsi que la dimension opérationnelle.

Effectuer un travail de sensibilisation et de médiation auprès des chefs de centres d'incendie et de secours (CIS)

Paul souhaite travailler avec les chefs de centres d'incendie et de secours (CIS) sur les différents profils de volontaires qu'ils recrutent afin de faciliter l'inclusion au sein d'un établissement corporatiste.
«L’objectif est fournir aux chefs de centre un outil de type questionnaire à destination de leurs volontaires pour mieux comprendre leurs profils sociologiques et à réaliser une table ronde avec les chefs de centre pour discuter de l'utilisation de cet outil.»

Avec sapeurs-pompiers professionnels, «il s'agira de mieux appréhender l'adéquation entre leurs formations et les caractéristiques socio-économiques de nouvelles générations de candidats. Je réaliserai pour cela, de septembre à novembre, une observation participante au sein d’une formation initiale des sapeurs-pompiers professionnels.»

Utiliser les ressources en sciences sociales où la dimension opérationnelle reste prégnante

«Je crois avec fermeté en la possibilité d'allier ressources en sciences sociales et engagement citoyen, en l'occurence ici chez les sapeurs pompiers.
Les ressources en sciences sociales s'avèrent extrêmement utiles dans un milieu où les risques psycho-sociaux sont importants et où la dimension opérationnelle reste prégnante. Mais ces ressources nécessitent une très bonne connaissance de ce milieu, ce que je m'applique à acquérir à travers la posture immersive que j'adopte notamment durant cette Année spécifique de parcours engagement normalien (ASPEN).
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