Contact
olivier.troff [at] ens-paris-saclay.fr (Olivier Troff)

Activism, Slow-design avec Alastair Fuad-Luke

Les Rencontres de Design en séminaire, orchestrées par le Centre de Recherche en Design reviennent le 10 novembre 2022. Alastair Fuad-Luke, curateur général de la Biennale de Design de Porto 2021, sera en discussion avec James Auger et Olivier Troff, designers-chercheurs.
Ajouter à mon agenda 2024-06-11 14:21:38 2024-06-11 14:21:38 Activism, Slow-design avec Alastair Fuad-Luke Les Rencontres de Design en séminaire, orchestrées par le Centre de Recherche en Design reviennent le 10 novembre 2022. Alastair Fuad-Luke, curateur général de la Biennale de Design de Porto 2021, sera en discussion avec James Auger et Olivier Troff, designers-chercheurs. ENSCI - Les Ateliers Paris 11, salle Charlotte Perriand - Lien zoom disponible sur le site de l'ENSCI-Les Ateliers ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Design Ressourcés

Pour la saison 2022, il s’agira d’investiguer le statut de la ressource, au regard des pratiques en design, à travers des postures que le Centre de recherche en Design (CRD) a choisi de nommer "Designs ressourcés". L’enjeu de ces rencontres est d’inviter un grand nom de la recherche, à qui il est demandé de nous livrer sa lecture des "designs ressourcés" à partir d’un objet de son choix. Que l’intervenant ou intervenante soit théoricien, théoricienne ou praticien, praticienne, dans la discipline du design ou en dehors, un objet sert de support à la discussion ; il peut être commenté en détail et il est toujours possible de s’y référer.

Activisme et slow design

Pour cette édition, Alastair Fuad-Luke abordera des questions d’activisme et de slow design à partir d’un objet dénommé « enxada ». Il s’agit d’une houe, à l’histoire ancienne, dont la présence est prédominante au Portugal – que ce soit en zones rurales, dans les jardins ouvriers ou plus largement dans l’environnement domestique. Utilisé individuellement ou collectivement, cet outil produit une relation particulière au sol ; il introduit des questions liées au soin, à l’échelle des système agricoles et éco-sociaux tout en abordant une étonnante diversité de design.

Alastair Fuad-Luke

Alastair Fuad-Luke est facilitateur, pédagogue, écrivain et activiste. Son travail vise à explorer les manières par lesquelles le design se trouve appliqué à des problématiques d’ordre écologique, économique, politique et éducative. Il a été Professeur de design à l’Université libre de Bozen-Bolzano en Italie, de 2016 à 2021, ainsi qu’à l’Université Aalto en Finlande de 2011 à 2015.

En tant que curateur général de la Biennale de Design de Porto, au Portugal en 2021, son travail a consisté à investiguer le thème des Alter-Realities: Designing the Present. Alastair Fuad-Luke poursuit un travail se voulant à cheval entre les domaines du public, du social et du commerce tout en participant à divers projets orientés design portés par l’Union Européenne. Ses publications incluent dans l’ordre ante-chronologique les livres Post-normal Design (2022), Field Explorations (2022), Traversing Territories (2020), Agents of Alternatives (2015), Design Activism (2009) et The Eco-Design Handbook (2002).

Coordination des rencontres : Olivier Troff

DESIGN EN SÉMINAIRE

Design en séminaire est un programme annuel proposé par les chercheurs et chercheuses du Centre de Recherche en Design. Cet espace de réflexions et d’échanges s'intéresse aux enjeux auxquels la recherche en design est confrontée. Il s'agit d'être présent sur les questions prospectives, d'imaginer de nouveaux formats de diffusion de la connaissance tout en proposant un dispositif collectif regroupant les membres du Centre. Le projet scientifique du CRD s’échelonne en quatre axes de recherches autour de la notion de ressource. Si le Centre brille par la diversité des disciplines pratiquées par ses membres, tout autant que par la forme des projets menés, le Centre souhaite discuter de la possibilité de les rassembler sous l’étiquette des "designs ressourcés". Design en séminaire est alors la tribune par laquelle préciser, débattre et promouvoir cette proposition.