culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Æon, spectacle de magie nouvelle

Æon - Crédits photo : Clément Debailleul - Compagnie 14 :20
Crédits photo : Clément Debailleul - Compagnie 14 :20
Saison culturelle
Ajouter à mon agenda 2024-03-19 03:07:29 2024-03-19 03:07:29 Æon, spectacle de magie nouvelle Fondée par Clément Debailleul et Raphaël Navarro, la compagnie 14:20 est à l’initiative du mouvement de la Magie nouvelle. Le spectacle ÆON nous invite à passer un moment au-delà du réel à travers la thématique du temps. Réservez vos places pour jeudi 17, vendredi 18 novembre à 19h ou samedi 19 novembre 2022 à 20h. Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Magie Nouvelle
Jeudi 17 novembre à 19h
Vendredi 18 novembre à 19h
Samedi 19 novembre à 20h

Durée : 1h20
Compagnie 14:20 - Clément Debailleul - AragoRn Boulanger – Elsa Revol

Ce spectacle ne convient pas aux personnes souffrantes d’épilepsie.

Tarifs : 20 € / 14 € / 10 € / 5 €
Réservation d'un spectacle

Résumé

Fondée par Clément Debailleul et Raphaël Navarro, la compagnie 14:20 est à l’initiative du mouvement de la Magie nouvelle. En résidence en 2021 à la Scène de recherche, elle y prépare son spectacle ÆON autour du thème du temps en étroite collaboration avec l’équipe de recherche Cognition & Brain Dynamics (NeuroSpin). Sur scène, son matériau de travail est l’illusion du temps, ancrée dans les fonctionnements cérébraux et les rythmes neuronaux mais aussi l'histoire du spéléologue Michel Siffre et ses expérience de vie souterraine.

Collaboration scientifique, Virginie van Wassenhove du Laboratoire Cognition & Brain Dynamics (NeuroSpin), Christophe Galfard (physicien et auteur) ainsi qu'Alice Guyon (CNRS).
Ce projet est lauréat de l’appel à projet "Expérimentation de La Diagonale Université Paris-Saclay / Scène de recherche ENS Paris-Saclay."

Distribution

• Conception et écriture : AragoRn Boulanger, Clément Debailleul, Elsa Revol
  • Mise en scène : Clément Debailleul
  • Chorégraphie : AragoRn Boulanger
  • Lumière : Elsa Revol
  • Scénographie : Benjamin Gabrié
  • Textes : Christophe Galfard, Michel Siffre, Virginie van Wassenhove
  • Voix : Marco Bataille -Testu
  • Collaboration scientifique : Christophe Galfard, Alice Guyon, Virginie van Wassenhove
  • Régie générale Mickaël Marchadier
  • Régie plateau Marco Bataille-Testu
  • Avec : AragoRn Boulanger et Armelle Bérengier
  • Administration, production, diffusion : La Magnanerie

Production : Cie 14:20. / Coproduction : Le Rive Gauche dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Théâtre de Caen, Théâtre de L’Estran de Guidel, Centre des arts d’Enghien-les- Bains, Scène conventionnée “écritures numériques”, Biennale des arts numériques Némo, la Scène de recherche de l'ENS Paris- Saclay et La Diagonale Université Paris-Saclay

Avec le soutien du Ministère de la Culture-DGCA / Accueil en résidence : Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre / CENTQUATRE PARIS / Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Scène conventionnée “écritures numériques”, Théâtre de Caen, La Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay et La Diagonale Paris-Saclay

Avec le soutien de : Ministère de la Culture-DGCA. La Cie 14:20 est soutenue par la Ville de Rouen et la Région Normandie et de la SPEDIDAM.
La Cie 14:20 est conventionnée par la DRAC Normandie. Valentine Losseau, Raphaël Navarro et Clément Debailleul sont artistes associés au Théâtre du Rond-Point et sont parrains/marraines de la 81e promotion de l'ENSATT. La Cie 14:20 est associée pour la pédagogie et la recherche avec le CNAC Châlons en Champagne (formation permanente, Boîte Noire, Centre de Ressources).