culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Carte blanche au Fresnoy

Carte blanche au Fresnoy, studio national des arts contemporains - Crédits photo : Fabien Zocco.
Crédits photo : Fabien Zocco.
Saison culturelle
Ajouter à mon agenda 2024-04-16 15:01:18 2024-04-16 15:01:18 Carte blanche au Fresnoy Venez découvrir l'exposition "Les Presque-Humains" présentant une sélection d'œuvres de l’artiste Fabien Zocco ainsi qu’un "work in progress" des projets amorcés par les étudiants de l'ARRC et les artistes étudiants du Fresnoy autour des thématiques de la robotique et de l'Intelligence artificielle (IA) ! Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Exposition – Événement
Du lundi 7 au jeudi 10 novembre, de 17h à 19h
Fabien Zocco
Entrée libre sur réservation
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Réservation d'un spectacle)aria-label="" id="" rel=" noopener" target="_blank" title=""

Résumé

L’anthropomorphisme est de toute évidence inscrit au cœur des projets aujourd’hui portés par la robotique ou l’IA - Intelligence artificielle. Les artefacts -matériels ou immatériels- issus de ces disciplines, dotés de comportements et d’autonomie, ou présentant un simulacre de pensée, semblent ainsi prétendre au titre de presque-humains, pour reprendre la formule du philosophe Thierry Hoquet. Se pose dès lors la question des formes de subjectivités étranges naissant avec ces objets singuliers, et du potentiel poétique et fictionnel qu’ils recèlent.

Fabien Zocco est artiste, diplômé du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, en 2016. Sa démarche, croisant sculpture, installation et écriture, donne lieu à des formes où les attributs propres à l’humain ou au vivant (le langage, l’écrit, le mouvement, le jeu…) sont désormais à partager et à négocier avec la machine.

Sa présence au sein de l’ENS Paris-Saclay, dans le cadre d’une carte blanche proposée au Fresnoy, se tiendra en deux temps : un workshop associant étudiants du diplôme Recherche et création (ARRC) de Paris-Saclay avec des artistes étudiants du Fresnoy- Studio National; puis un temps de recherche où l’artiste explore différentes pistes de travail au contact de laboratoires de l’Université Paris-Saclay
L’ensemble s’articule autour des thématiques et questionnements pré-cités, privilégiant une approche critique que les relations se nouant désormais entre recherche et art impose.

La restitution de cette carte blanche prend la forme d’une exposition à la Scène de Recherche, présentant une sélection d'œuvres de l’artiste ainsi qu’un work in progress des projets amorcés au cours du temps de travail.

Le Fresnoy - Studio national est un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale. Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toutes sortes dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Distribution

• Conception : Fabien Zocco