Vous souhaitez participer à cet évènement ?
Claire.Jeandel [at] paris-iea.fr (IAE de Paris)

Colloque ICA4 Intelligence & Intelligence artificielle

Piloté par l’Institut d’études avancées de Paris, cet événement explore les complémentarités entre l'intelligence artificielle et les neurosciences/cognitives, ainsi que les énormes défis et opportunités qu'elles soulèvent pour l'humanité.
Ajouter à mon agenda 2024-03-28 13:45:48 2024-03-28 13:45:48 Colloque ICA4 Intelligence & Intelligence artificielle L'ENS Paris-Saclay accueille un colloque de la 4e édition de l'ICA le 21 octobre 2021.
Ecole normale supérieure Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

L'Intercontinental Academia à l'Université Paris-Saclay

Née il y a 4 ans à l’initiative du réseau UBIAS, l’Intercontinental Academia a pour but de créer un réseau mondial de futurs leaders de la recherche en favorisant la mise en relation des meilleurs chercheurs mondiaux en début/milieu de carrière avec des chercheurs internationalement reconnus afin de travailler ensemble sur des recherches interdisciplinaires révolutionnaires.

À l'occasion des journées parisiennes d’ICA4 qui se tiennent à Paris du 18 au 27 octobre 2021, des conférences et des ateliers sont programmés dans certaines des grandes universités parisiennes partenaires de l'IEA de Paris. Parmi celles-ci, l'Université Paris-Saclay accueille l'ICA le jeudi 21 octobre.

Au programme

14h - Colloque plénier introductif

• Mots d'ouverture
    Pour l'université Paris-Saclay, Michel Guidal et Stéphanie Lacour (vice-présidence recherche, VP adjoints S&I et SHS)
    Pour l'Intercontinental Academia 2021-2022, Saadi Lahlou (directeur de l'IEA de Paris)
    Pour l'ENS Paris-Saclay, Nicolas Vayatis (directeur du Centre Borelli à l' ENS Paris-Saclay)

• Trois focus sur nos activités de recherche SHS, SDV et S&I, sur le thème intelligence et intelligence artificielle, présentés par des collègues Saclaysiens :

- SHS : Daniela Piana (ISP – ENS Paris-Saclay- Université de Bologne)
    - SDV : Stanislas Dehaene (NeuroSpin – CEA)
    - S&I : Alexandre Gramfort (INRIA)

15h15 - Pause café

15h45 - Ateliers parallèles

17h30 - Conférence plénière "Zaven Paré - De l’interaction avec les robots"

La robotique est un champ d’application dans lequel se projettent tous les fantasmes de l’intelligence artificielle. Le miroir des robots renvoie le reflet de l’embodiment de notre propre complexité en incorporant de l’IA dans des machines à notre image. Mais les robots peuvent aussi être des plateformes d’expérimentation pour étudier nos rapports à l’IA, c’est-à-dire nos relations d’interlocution possible avec des entités présumées intelligentes et qui ne seraient pas biologiques.

Les expérimentations conduites avec des humanoïdes et des androïdes dans des laboratoires de robotique japonais ont montré la pertinence de l’intermédialité de dispositifs tels que des robots dans les recherches sur l’interaction sociale. Il a été constaté que ces machines complexes opéraient comme de véritables plateformes d’enchantement, des outils de médiation susceptibles de devenir des supports de réflexion, capables d’énoncer de nouvelles formes de relations, dans de véritables mises en scène. Un appareil tel qu’un robot peut alors devenir un outil de simulation pour interroger la structure de l’échange, la représentation de comportements et d’expressions, tels que la déférence et le détachement par exemple, ou encore permettre des études comparatives. C’est l’expérience de ces recherches développées au contact de ces premiers humanoïdes qui fut à l’origine de mes travaux dans le domaine du design d'interaction notamment dans le cadre d'études théâtrales et d'anthropologie.

La conférence et les débats seront présentés et clôturés par Pierre Guibentif, qui présentera à cette occasion les activités de la MSH Paris-Saclay et mettra le focus sur l'interdisciplinarité à l'issue d'ateliers plus disciplinaires.

18h30 - Clôture de la journée

Les discussions se tiendront en français et en anglais.