Contact
audrey.montes [at] ens-paris-saclay.fr (Audrey Montes)

Conférence de Bertrand Renard

En janvier 2020, l’ISP a l’honneur d’accueillir Bertrand Renard, chercheur à l’Institut national de criminalistique et de criminologie (Bruxelles) et professeur en criminologie à l’UC Louvain. À l’occasion de ce séjour de recherche, deux conférences sont organisées à l’ENS Paris-Saclay les 22 et 28 janvier.
ENS Paris-Saclay, salle Pollak (bâtiment Laplace)
Ajouter à mon agenda 2020-01-22 15:00:00 2020-01-22 15:00:00 Conférence de Bertrand Renard ENS Paris-Saclay, salle Pollak (bâtiment Laplace) Europe/Paris public

L’expertise judiciaire constitue le terrain de prédilection de la conjonction des deux modes contemporains de véridiction que sont le droit et la science. Chacun de ces deux modes dispose de sa propre normativité, et l’étude de l’expertise à l’œuvre dans l’action judiciaire permet d’en révéler les mises en concurrence autant que des renforcements. C’est précisément à l’analyse de ces interactions qu’est consacré depuis plusieurs années le travail de Bertrand Renard.

Les travaux en sociologie de l’expertise sont nombreux, et la plupart s’appuient sur des témoignages scripturaux et verbaux pour étudier cette action sociale. En prenant pour terrain privilégié certains des domaines d’expertises scientifiques mobilisés en justice pénale, et en particulier la question de l’identification ADN, et en adoptant comme point de départ la matérialité à l’œuvre dans l’action expertale (tant dans son objet que dans l’équipement de ses acteurs), ce chercheur a entrepris de déplier avec une grande richesse les ressorts de l’expertise judiciaire et, par-delà cette dernière, les relations entre normes, sciences et techniques.

Conférence exceptionnelle

Pour illustrer ses travaux, Bertrand Renard donnera durant son séjour en tant que professeur invité, deux conférences exceptionnelles :

« Normativité dans les relations entre droit et science au cœur de l’action judiciaire : concurrence et renforcement »
> le mercredi 22 janvier 2020 à 16h

Lieu : ENS Paris-Saclay, salle Pollak
61 av. du Pdt Wilson, 94230 Cachan – bâtiment Laplace, 2e étage
Entrée libre.

« Normativité dans les relations entre droit et science au cœur de l’action judiciaire : concurrence et renforcement »

 

Bertrand Renard

Chercheur à l’Institut national de criminalistique et de criminologie (Bruxelles), Bertrand Renard mène depuis 1997 de nombreuses recherches relatives à la mobilisation des sciences et technologies dans le domaine de la justice, en prenant pour terrain de prédilection les méthodes d’enquêtes et les expertises judiciaires en justice pénale.

Juriste et criminologue, il a défendu en 2008 une thèse de doctorat en criminologie consacré à « ce que l’ADN fait faire à la justice ». Il est depuis cette même année chargé de cours à l’Université catholique de Louvain et membre du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Déviance et la Pénalité (CRID&P) de cette même université.

Bertrand Renard a été honoré d’inaugurer en 2014 la chaire Houchon à l’Université de Kinshasa (RDCongo).