clotilde.pean [at] universite-paris-saclay.fr (GIEC - Clotilde Pean)

Conférence de Jim Skea, Président du GIEC

Jim Skea, Président du GIEC
Cette conférence est ouverte à toutes et à tous. L'inscription est gratuite mais obligatoire avant le 30 juin 2024.
Scientifique
Ajouter à mon agenda 2024-07-04 11:00:00 2024-07-04 12:30:00 Conférence de Jim Skea, Président du GIEC Jim Skea, Président du GIEC, donnera une conférence en anglais sur le thème "IPCC - Conclusions from the 6th cycle and where are we going for the 7th cycle" le jeudi 4 juillet 2024 à 11h, dans l'amphithéâtre Alain Aspect de l'ENS Paris-Saclay.
Amphithéâtre Alain Aspect ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Date : 4 juillet 2024 à 11h
Lieu : Amphi Alain Aspect
ENS Paris Saclay
4 avenue des sciences
91190 Gif sur Yvette
Venir à l'École

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Inscrivez-vous en ligne avant le 30 juin 2024.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Le GIEC a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.
Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus.

Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation accessibles sur leur site Internet dans "Rapports". Il a entamé son sixième cycle d’évaluation.

Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leurs contributions dans le domaine des changements climatiques.

Jim Skea, Président du GIEC

Jim Skea a été élu président du GIEC pour le septième cycle d'évaluation en juillet 2023. Il était coprésident du groupe de travail III du GIEC pour le 6e cycle d'évaluation.

De 2009 à 2023, Jim Skea a été professeur d'énergie durable à l'Imperial College de Londres et s'est intéressé à l'énergie, au changement climatique et à l'innovation technologique. Il a été directeur de recherche au Centre de recherche sur l'énergie du Royaume-Uni de 2004 à 2012 et directeur de l'Institut d'études politiques de 1998 à 2004.

Tout au long de sa carrière, il a travaillé à l'interface entre la recherche, l'élaboration des politiques et les entreprises. Il a été membre de la commission britannique sur le changement climatique, de sa création en 2008 jusqu'en 2018.
Il a été membre de la commission britannique sur le changement climatique depuis sa création en 2008 jusqu'en 2018, et a été président de la commission écossaise sur la transition juste de 2018 à 2023. De 2015 à 2017, il a été président de l'Institut britannique de l'énergie.