Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)
dsve [at] ens-paris-saclay.frclass="spamspan"

Ces conférences sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Conférence du diplôme 2020/2021 : intégrer les technologies dans la danse

Compte-tenu des contraintes liées au nouveau confinement, la conférence se déroule en ligne (mail envoyé à tous les normalien.nes).

Ajouter à mon agenda 2024-04-16 13:22:04 2024-04-16 13:22:04 Conférence du diplôme 2020/2021 : intégrer les technologies dans la danse Dans le cadre du cycle 2020-2021 des conférences thématiques du diplôme, nous vous invitons à assister à la conférence sur le thème "Corps vivants, corps augmentés. Intégrer les technologies dans la danse" jeudi 5 novembre 2020 de 18h30 à 20h.

Grand amphithéâtre de l'ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFOS PRATIQUES

Conférencière :  Sarah Fidili ALAOUI, chorégraphe et responsable du master interaction humain-machine et design de l'Université Paris-Saclay, Laboratoire de recherche en informatique, INRIA-CNRS.

Jeudi 5 novembre 2020, de 18h30 à 20h.

Conférence

Corps vivants, corps augmentés, intégrer les technologies dans la danse

Dans cette conférence, Sarah Fdili ALAOUI trace les différentes approches qui ont émergé dans la littérature pour intégrer les technologies dans la danse. Parmi la variété de ces recherches et création, elle se concentrera sur celles qui "augmentent" la scène, "permettent" la documentation et l'archivage de la danse ou "soutiennent" le processus chorégraphique.

Les questions abordées sont :

• Quelles sont les motivations originales de ces œuvres hybrides ?
  • Comment l'intégration des technologies dans la danse a-t-elle opéré ?
  • Quels discours politiques et d'innovation sont nés d’une telle intersection ?

Sarah Fdili Alaoui

Elle est responsable du parcours de M2 Human Computer Interaction du Master Informatique de l'Université Paris Saclay et membre du LRI.
Elle est également chorégraphe.

Elle a présenté le 31 janvier 2020 avec Jean-Marc Matos / Compagnie K.Danse Radical Choreographic Object, performance relationnelle avec smartphone, dans le cadre de l'évènement EXPLORE ! et de l'ouverture de la Scène de recherche.

Elle assure la coordination pédagogique de l'Unité d'Enseignement transversale Robots et corps augmentés à l'ENS Paris-Saclay.