dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction Scolarité et vie étudiante)

Cette conférence est réservée aux élèves et aux personnels de l'ENS Paris-Saclay.

Conférence du diplôme avec Benoît Leguet

Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-23 22:20:19 2024-04-23 22:20:19 Conférence du diplôme avec Benoît Leguet La conférence du diplôme "Financement de la transition climat " de Benoît Leguet, directeur général de l'Institut de l’économie pour le climat (I4CE), a lieu jeudi 9 février 2023, de 18h30 à 20h, dans le grand amphithéâtre de l'ENS Paris-Saclay. Grand amphithéâtre de l'ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

- Date et horaires : jeudi 9 février 2023 de 18h30 à 20h
- Mode conférence : présentiel dans le grand amphithéâtre
- Intervenant : Benoît Leguet
- Animateur/modérateur : Olivier Bos

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Vous devez avoir accès à l'Intranet pour vous inscrire.

Financement de la transition climat

Après un rappel des objectifs de l'Accord de Paris, Benoît Leguet présentera les implications économiques de la transition vers une économie bas-carbone et adaptée au changement climatique ; les besoins d'investissement associés ; et les efforts à réaliser, du point de vue de la puissance publique. L'intervention sera illustrée d'exemples français ou européens.

Biographie

Benoît LEGUET est ingénieur de l’École polytechnique et de l’ENSTA ParisTech. Depuis sa fondation, en 2015, il est le directeur général de l'Institut de l’économie pour le climat (I4CE), association experte de l’économie et de la finance dont la mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques. Il est ou a été également membre de plusieurs comités d’experts mis en place par les pouvoirs publics, notamment le Haut Conseil pour le climat.

Benoît accompagne, depuis 2002, les décideurs publics, les institutions financières, les États et les collectivités locales pour intégrer le changement climatique dans leurs politiques et pratiques.
Il a successivement été consultant dans une société de conseil, chef de projet puis directeur à la Mission climat de la Caisse des Dépôts, et directeur de la recherche de CDC Climat.