Conférence du diplôme avec Bertrand Monthubert
- Date et heure : jeudi 9 janvier 2025 de 18h30 à 20h
- Intervenante : Bertrand Monthubert
- Modérateur : Gérald Peyroche
- Mode conférence : amphithéâtre Alain Aspect
L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.
Résumé
"Troubles du neuro-développement et enseignement supérieur : rendre visible l'invisible"
La présence d'étudiantes et étudiants présentant un trouble du neuro-développement (autisme, Troubles Dys, Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité...) a longtemps été invisible. En développant le programme national Atypie-Friendly, destiné à rendre l'enseignement plus inclusif pour ces personnes, nous contribuons à identifier et rendre visible un phénomène aux ramifications scientifiques très larges. L'impact de ces troubles en situation d'apprentissage universitaire et la recherche d'une accessibilisation de l'enseignement renvoie en effet à un besoin de connaissances dans des domaines variés : psychologie et psychiatrie bien sûr, mais aussi informatique, sciences du langage, neurosciences, droit...
Dans cette conférence nous présenterons les impacts des TND dans l'enseignement supérieur et identifierons plusieurs travaux pluri-disciplinaires qui sous-tendent les actions du programme Atypie-Friendly.
Biographie
Bertrand Monthubert est mathématicien, professeur à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier dont il a été le président. Après avoir occupé des responsabilités dans l'enseignement supérieur et la recherche, il dirige aujourd'hui Atypie-Friendly, le programme national visant à rendre l'enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec trouble du neuro-développement, en particulier les personnes autistes.
Il préside également des organisations dans le champ de la donnée numérique : Conseil National de l'Information Géolocalisée, Ekitia et OPenIG.
Il est également un expert international, co-président du Groupe de Travail sur la Gouvernance des Données du Partenariat Mondial de l'IA (Global Partnership on AI, GPAI).