Conférence du diplôme avec Christophe Bonneuil
Date : mardi 7 décembre 2021, de 18h30 à 20h
Intervenant : Christophe Bonneuil
Animateur/modérateur : Pierre Mella
Mode conférence : hybride
Inscription : connectez-vous à l’intranet de l’École, rubrique « Mes études/Pendant votre formation ».
Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.
Une lecture rematérialisée de l'histoire des sociétés. Écologie-monde et économie matérielle de la France dans la mondialisation
Résumé
L’histoire des sociétés humaines, des pouvoirs, des représentations et des inégalités, ne peut plus être appréhendée pleinement sans prendre en compte les enchevêtrements avec des agentivités plus-qu’humaines (Tsing), des flux de matière et d’énergie. Tel est le postulat fondamental des humanités environnementales et notamment de l’histoire environnementale qui s’est affirmée ces dernières décennies. Il s’agira dans cette conférence de mettre au travail cette perspective, outillée des méthodes d’analyse de flux de matière et d’énergie, pour revisiter l’histoire de l’économie et de la société française dans la mondialisation, depuis le milieu du XIXe siècle.
La conférence s’appuiera notamment sur son article "The physical economy of France (1830-2015). The story of a parasite", Ecological Economics, vol. 157, mars 2019, 291–300 co-écrit avec N. Magalhães, J-B. Fressoz, F. Jarrige, G. Levillain, M. Lyautey, T. Le Roux et G. Noblet.
Biographie : Christophe Bonneuil
Christophe Bonneuil est directeur de recherche en histoire au CNRS (Centre de recherche. Historiques, CNRS-EHESS).
Il a notamment publié :
- "Une autre Histoire des 'Trente Glorieuses" (La Découverte, 2013, avec C. Pessis et S. Topçu),
- "L’évènement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous" (Points Seuil, 2016, avec J-B. Fressoz),
- "Histoire des sciences et des savoirs. Vol. 3, Le siècle des technosciences (depuis 1914)" (Seuil, 2015, avec D. Pestre).
A l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), il enseigne l’histoire et les études des sciences, l’histoire et les humanités environnementales.