dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE))

Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Conférence du diplôme avec Christophe Bonneuil

Christophe Bonneuil
Christophe Bonneuil - Crédits photos Xavier Caré (CC BY-SA 4.0)
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-16 07:34:49 2024-04-16 07:34:49 Conférence du diplôme avec Christophe Bonneuil La prochaine conférence du diplôme est animée par Christophe Bonneuil sous le thème : "Une lecture rematérialisée de l'histoire des sociétés. Écologie-monde et économie matérielle de la France dans la mondialisation". Rendez-vous mardi 7 décembre 2021, de 18h30 à 20h. N'oubliez pas de vous inscrire en ligne ! Mode conférence : hybride ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Date : mardi 7 décembre 2021, de 18h30 à 20h
Intervenant : Christophe Bonneuil
Animateur/modérateur : Pierre Mella
Mode conférence : hybride

Inscription : connectez-vous à l’intranet de l’École, rubrique « Mes études/Pendant votre formation ».

Résumé

L’histoire des sociétés humaines, des pouvoirs, des représentations et des inégalités, ne peut plus être appréhendée pleinement sans prendre en compte les enchevêtrements avec des agentivités plus-qu’humaines (Tsing), des flux de matière et d’énergie. Tel est le postulat fondamental des humanités environnementales et notamment de l’histoire environnementale qui s’est affirmée ces dernières décennies. Il s’agira dans cette conférence de mettre au travail cette perspective, outillée des méthodes d’analyse de flux de matière et d’énergie, pour revisiter l’histoire de l’économie et de la société française dans la mondialisation, depuis le milieu du XIXe siècle.

La conférence s’appuiera notamment sur son article "The physical economy of France (1830-2015). The story of a parasite", Ecological Economics, vol. 157, mars 2019, 291–300 co-écrit avec N. Magalhães, J-B. Fressoz, F. Jarrige, G. Levillain, M. Lyautey, T. Le Roux et G. Noblet.

Biographie : Christophe Bonneuil

Christophe Bonneuil est directeur de recherche en histoire au CNRS (Centre de recherche. Historiques, CNRS-EHESS).

Il a notamment publié :

A l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), il enseigne l’histoire et les études des sciences, l’histoire et les humanités environnementales.